Saint Valentin Androïde, un danger certain

Saint Valentin et réseaux sociaux font désormais bon ménage. Cependant, le passage du virtuel au réel peut comporter des dangers.

24 ans, 1m70, 75kg, beau, mignon, teint clair, à la recherche d’une « Valentine », ce  sont là quelques critères que dévoile le message de Patrick qui circule depuis peu sur Facebook. Interrogé, il avoue le faire à chaque Saint Valentin et d’en ressortir avec au minimum une vingtaine de conquêtes. Comme Patrick, des milliers de jeunes à l’occasion de la fête de l’amour, trouvent en les réseaux sociaux un « terrain de chasse ». À chacun son style de drague, ici, tout est bon pour trouver l’amour. Sans doute, les réseaux sociaux ont redistribué les cartes du jeu de l’amour.

Tu seras peut-être ussi tenter de te rendre à un de ces rencards organisé sur Twitter, ton groupe Whatapps, Viber et bien d’autres, mais en t’y rendant respecte quelques règles de sécurité :

-Avoir le numéro de l’un des membres ou t’y rendre avec un ami.

-Signaler à la maison avec qui tu t’y rendras et donner son numéro au cas où.

- Privilégier les rencontres dans lieux publics plutôt que les diners à deux ou dans les maisons closes.

-Eviter de manger les repas déjà préparés à l’avance tu ne sais pas ce qu’on y a mis.

-Eviter les cocktails car tu ne connais ni le dosage ni si une substance n’est pas nocive pour toi.

-Ne dépasse pas ta dose et fixe toi un nombre de verres raisonnable à boire.

-Ne t’éloigne pas de la foule avec un(e) Inconnu(e).

-Rentrer avec ton ami et éviter de se faire accompagner par des inconnus, un taxi course est préférable.

Comme les  amis invisibles, les moments de rencontre quand tu décide de passer du virtuel au réel peuvent être soit le rêve soit un cauchemar. Il est important de rester prudent et vigilant pour ne pas en faire les frais.

Source : Vox-pop,http://www.sylvainwealth.com/12-techniques-pour-parler-a-des-inconnus.html, http://www.docteurclic.com/encyclopedie/les-relations-avec-les-inconnus.aspx



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I