Résumé de l’œuvre - Walaandé ou l’art de partager un mari

Ce mois, ton site te propose le résumé du Roman de Djaïli Amadou Amal, publié en 2010 aux éditions Ifriqiya (Cameroun). C’est l’une des œuvres qui décrit la réalité des souffrances et discriminations auxquelles les femmes sont confrontées dans les foyers polygamiques. 


Walaandé ou l’art de partager un mari raconte l’histoire d’une famille fortunée de la ville de Maroua à l’Extrême nord du Cameroun. Le chef de famille est un homme d’affaires. Il roule-carrosse, aligne une progéniture nombreuse, s’entoure d’une cour infinie de serviteurs et renouvelle son harem féminin au gré de ses humeurs et des rencontres fortuites. Quatre épouses, de nombreux d’enfants et employés animent la vie quotidienne d’une maisonnée qui dispose du confort nécessaire pour mener une vie fastueuse. Mais non. L’existence est accablante pour tous.

En effet, derrière les lambris dorés ornant les remparts qui servent de clôture à cette concession immense, il n’y aurait qu’ennui, solitude, attente, angoisse, complots et jalousies. Le tout couronné par cette dictature masculine, cette condescendance du « répudiateur suprême ». L’époux au verbe naguère mielleux qui, du temps où il sollicitait les faveurs de sa cible, lui avait décrit la beauté du mirage où il l’allait hélas, l’enchaîner. La même mélodie du bonheur à Aïssatou, Djaïli, Nafissa, Sakina et les mêmes déceptions pour toutes.

Ainsi, le livre aborde les sujets de l’éducation de la femme, la discrimination, le mariage précoce et forcé, la répudiation. C’est un témoignage de la vie des femmes éplorées par des années de musèlement affectif. Elles côtoient désormais un quotidien maussade, conflictuel, stressant voire dramatique.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.