Epreuves physiques du Bac: ce qu’il faut savoir avant de choisir ses 03 disciplines

Tu n’as pas encore choisi tes 03 disciplines ? Pourtant les épreuves physiques du baccalauréat c’est bientôt hein ! Pas grave. Ton site te fait le panorama des 05 disciplines proposées, chacune avec ses avantages, mais aussi ses contraintes, afin que tu fasses un choix éclairé en fonction de tes capacités. Commençons.

  1. La gymnastique

Elle est la plus avantageuse des disciplines en termes de temps. Pour les examens d’EPS, ton enchainement doit être fait en maximum 1min30S, pour 03 mini enchainements. Dans chaque enchaînement, on devrait retrouver un élément de saut, de rotation avant, d’équilibre, de liaison et un élément de rotation arrière. Toutefois, le risque d’accident est très élevé dans cette discipline. Il est donc recommandé aux élèves de produire seulement les gestes qu’ils maitrisent et qu’ils ont répétés plusieurs fois. Soit tu connais, soit tu ne connais pas!

  1. Le lancer de poids

Tout comme la gym, le lancer à l’avantage de ne pas solliciter tout le corps. Mais c’est un atelier à fort risque d’accident, parce que si tu n’as pas une bonne technique, le projectile peut se retrouver en dehors de la zone de chute et prendre la tête d’un candidat distrait. Raison pour laquelle les mesures de sécurité sont très élevées. La meilleure technique c’est le lancer de rotation ou le lancer de dos. Pour avoir 14/20, les filles doivent lancer 10m70, pour un poids de 3 kg, contre 11m50 pour un poids de 4kg pour les garçons.

  1. Le saut en hauteur

Il y a des prédispositions naturelles à exercer tel ou tel exercice. A l’examen, les candidats élancés, avec un bon entrainement, seront plus à l’aise dans cette discipline ; à condition d’avoir une bonne mousse. Les filles devront sauter 1,27m ; contre 1,48m chez les garçons, pour obtenir une moyenne de 14/20.

  1. L’endurance de vitesse

De façon naturelle même, il y a des personnes qui ont plus de capacités pulmonaires que d’autres. Les élèves footballeurs par exemple, qui ont un niveau d’entrainement sportif supérieur au niveau scolaire, ont plus de chance de succès dans ces ateliers-là. On ne s’essaie pas. Les filles sont tenues de parcourir les 600m en 2min37s, alors que les garçons doivent affronter les 800m 2min 30s pour avoir 14/20.

  1. La course de vitesse

Contrairement à la perception populaire, elle est la plus exigeante. Parce que tu soumets ton corps à un régime d’accélération pour un temps très réduit. Du coup, tous tes organes sont sollicités (muscles, jambes, poumons etc.). Il faut avoir fait beaucoup d’endurance avant de se lancer en course de vitesse. Les filles doivent parcourir les 80m en 12s 09 et les garçons, les 100m en 12s08 pour espérer 14/20.

Maintenant que toutes ces disciplines n’ont plus aucun secret pour toi à l’examen, ne choisis plus tes 03 exercices juste pour choisir.

Souleymanou Moussa, avec la contribution de Zilbana Dieudonné, Professeur d’Education Physique et Sportive au lycée de Maroua-Doualar



Moussa Souleymanou

Souleymanou Moussa, jeune reporter pigiste 100%Jeune à l'Extrême-Nord, ambassadeur Jeune S3