Les matières facultatives aux examens : Que valent-elles vraiment et comment s’y préparer ?

Les matières facultatives au baccalauréat général…

Une matière facultative est une matière d’enseignement qu’un candidat peut composer ou pas, sans préjudice aucun sur son admission s’il obtient le nombre de points requis pour être admis, dans les matières obligatoires. Selon l’arrêté No94/22 MINESEC du 17 Mars 2022 relatif à la nature et la définition des épreuves du baccalauréat de l’enseignement secondaire général, les épreuves facultatives au baccalauréat général sont:

•          Epreuve pratique d’informatique. Elle est réservée à toutes les séries, à l’exception de la série TI. Elle est dure 35 min par candidat et sera notée sur la manipulation et aptitude, maitrise du matériel, travail effectué etc. ;

•          Le latin. Elle est réservée aux candidats ayant choisi le latin au lieu du dessin, la musique, le grec. Elle comporte deux parties : la morphosyntaxe et la version. Durée, 1h.

•          Le Grec. Elle a les mêmes consignes que le latin ;

•          Le travail manuel théorique (TM). Contrairement aux autres, l’épreuve de TM théorique propose 05 sujets au choix du candidat, portant sur l’un des modules d’enseignement. Durée, 1h.

Ce que les matières facultatives t’apportent à l’examen...

D’après les explications reçues des enseignants, lorsque tu obtiens une moyenne supérieure à 10, le surplus t’est rajouté. Par exemple, si tu choisis le TM théorique et tu obtiens 17, on enlève les 07 points de surplus pour te rajouter sur tes points dans les matières obligatoires. Lorsqu’on sait qu’il y a des candidats qui échouent à cause d’un (01) point, il vaut mieux pour toi de prendre ces matières au sérieux, au même titre que les mathématiques, philo, littératures, chimie etc.

S’y préparer, oui, mais comment ?

La plupart de ces matières sont dispensées en classe.  Aujourd’hui, même le TM est enseigné par écrit. Cependant, le choix est fonction de certaines réalités qu’il ne faut pas négliger.  Certains lycées ne disposent pas de salles informatiques. Ce qui rend donc la pratique à l’examen moins aisé. D’autres établissements par contre ne font pas les travaux manuels. Autant d’aléas qui exigent que tu investisses dans une matière dont les conditions de préparation sont existants. Pour le reste, appliques-toi et les points seront au RDV. Maximise tes chances de réussite !

Souleymanou Moussa



Moussa Souleymanou

Souleymanou Moussa, jeune reporter pigiste 100%Jeune à l'Extrême-Nord, ambassadeur Jeune S3