Rio 2016, deuxième chance pour les lionnes du basket

Du 13 au 19 juin 2016, la ville de Nantes-métropoles abrite le tournoi préolympique de basketball féminin. Parmi les équipes participantes, la sélection camerounaise.

Tout n’est donc pas perdu pour l’équipe nationale de basketball féminine du Cameroun. Les basketteuses ont une deuxième chance pour obtenir leur ticket pour les jeux olympiques de Rio. Pour les cinq dernières places encore en jeu, douze sélections nationales s’affronteront pendant sept jours de compétition. Parmi les équipes, deux africaines, le Cameroun et le Nigeria. Pour les lionnes indomptables du basketball, il faudra faire un parcours sans faute. La défaite lors de la finale de l’Afro basket féminin, le 3 octobre 2015, les avait empêchés de se qualifier. Cette fois-ci, la tâche leur sera encore plus difficile. Car, elles devront affronter des adversaires de taille. Dixième équipe au classement FIBA (Fédération Internationale de Basketball), la Turquie a obtenu une cinquième place lors des derniers jeux olympiques de 2012. Quinzième au classement FIBA, la sélection argentine tentera de décrocher sa première qualification pour les jeux olympiques. L’enjeu est donc grand pour cette équipe sud-américaine.

Trente neuvième au classement mondial, les lionnes du basket sont considérées comme le petit poucet du groupe B. Se qualifier pour la première fois pour cette compétition olympique sera donc un morceau de fer à croquer. Espérons qu’elles s’inspireront de leur brillante prestation lors du dernier championnat de basketball féminin pour décrocher leur ticket  pour Rio.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.