Recherches : Sida, les avancées qui rassurent

Constituant l’un des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancé par les Nations Unies, la lutte contre la pandémie du Sida mobilise de nombreuses ressources et énergies qui ont abouti à des résultats plutôt encourageants ces quinze dernières années.
On se souvient du prix astronomique des antirétroviraux à leur sortie. Ce qui était un luxe que ne pouvaient pas s’offrir les populations des pays sous-développés. De nombreux plaidoyers s’en sont suivis avec des organismes tels que Médecins sans frontières (MSF), des pays sous développés et même de certaines compagnies africaines évoluant dans le milieu pharmaceutique. Et on peut affirmer que ces revendications ont eu les effets escomptés. Ainsi, l’arrivée des médicaments génériques a été un véritable soulagement pour les personnes infectées du VIH en Afrique. Cette baisse des prix des Antirétroviraux (ARV) a conduit à leur accès universel et gratuit au Cameroun, depuis le 1er mai 2007.Par ailleurs, l’évolution du traitement de cette maladie s’est traduite par le passage des ARV de première ligne aux ARV de troisième ligne. Ceci dans le souci de rendre toujours efficace ce traitement, et de remédier aux nombreuses mutations et résistances du VIH aux différents traitements mis en place. Aussi, la prévention de la transmission mère-enfant (PTME), qui a été instituée en 2000 au Cameroun, constitue l’une des composantes prioritaires dans la lutte contre le Sida. Elle s’est étendue aux autres formations sanitaires en 2007. Et sa gratuité est offerte aux femmes enceintes et aux enfants nés d’une mère infectée au VIH.
« Le préservatif intelligent », voila la grande découverte effectuée dans le domaine de la prévention du VIH/Sida. Inventé par des étudiants britanniques, il change de couleur, au contact d’une infection sexuellement transmissible. Bien qu’encore au stade expérimental, cette nouvelle invention enthousiasme déjà plus d’un. Aussi, « l’autotest », une autre révolution dans le dépistage du VIH. Plus besoin de se déplacer. Il est désormais possible de faire son test à domicile.
Que dire du taux de prévalence ? Selon un rapport des Nations unis publié le 14 juillet 2015, les nouvelles infections au VIH ont diminué de plus d’un tiers, depuis 2001. Et selon une autre étude publiée le 17 juillet 2015, la chute du taux de nouvelles infections au VIH a baissé de 35% au cours des quinze dernières années. Ce qui montre, selon Bahn Ki-Moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) que nous cheminons vers d’une génération sans Sida.
Enfin, des résultats prometteurs d’un vaccin expérimental contre le VIH effectué sur des singes ont été publiés par une revue américaine en juillet 2015. Ce vaccin vise à renforcer le système immunitaire, mais aussi à protéger l’organisme contre les agressions extérieures des autres virus. Toujours dans le même sillage, est arrivé le Truvada en février 2015. Présenté par un chercheur français, ce comprimé constituant une combinaison d’antirétroviraux, permet de réduire à 86%, le risque d’infection au VIH. Pour se faire, il doit être pris avant et après des rapports sexuels non-protégés. Toutefois, les tests ne sont encore qu’au stade clinique.
Sources : www.futura-sciences.com; www.unaids.org; www.unicef.org; www.bfmtv.com