Racisme : Le football dit « Non » !

A l’approche du démarrage imminent de la Coupe du Monde au Brésil, la FIFA ainsi que toutes les associations nationales affiliées a déclaré que des gestes de racisme tels que ceux observés pendant le match entre Villareal FC et Barcelone FC lors de la 35ème journée de Liga sont à condamner et seront sérieusement réprimandés.



On est sur un terrain de foot. Un supporter enragé lance une banane à un joueur sur le terrain. Ce dernier, sans se troubler, ramasse la banane et la mange. Loin d’être une caméra cachée de mauvais goût, la scène s’est déroulée à la faveur d’une rencontre du championnat espagnol. Mais plus fort, que ce geste de la plus haute des bassesses, c’est surtout le fair-play de Daniel Alves face à l’agressivité gratuite qui a surtout marqué. En témoignent, les multiples messages vidéos, audio et écrits qui ont fait le tour du monde en soutien au footballeur victime de racisme. Si ce genre de scènes sont choquantes, le défenseur Blaugrana n’est qu’un parmi tous ceux qui l’ont subi dans la planète foot.
On se souvient de l’attaquant camerounais Samuel Eto’o en 2006 qui, vexé par les insultes raciales des supporters de Saragosse, a voulu quitter le terrain dès la 77ème minute. Ses coéquipiers l’ont encouragé à rester dans l’aire de jeu et le match s’est soldé par une victoire du club catalan. Ils sont nombreux ces africains, sur les stades européens à avoir subi ces outrages. Cependant, de pareils actes ne restent pas impunis.
Des retraits de points, une exclusion des compétitions et des relégations, des amendes… sont autant de sanctions prévues par la FIFA, contre les clubs, joueurs ou supporters coupables d’actes de racisme. Cependant, d’aucuns trouvent que pour en finir avec cela, il faudrait peut-être prévoir des peines d’emprisonnement fermes contre les fautifs. Pour le moment, L’auteur du coup de la banane s’en tire lui, avec un bannissement à vie des stades de foot sans jugement par des tribunaux avec peut être une peine civile ou pénale. Pas très cher payé, mais déjà un exemple de sanction qui devrait faire réfléchir plus d’un à l’avenir.

 

Cyprien Mbita



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.