Qui succèdera à Yaya Toure?

Constituant l’un des trophées les plus honorifiques du football africain, la désignation du meilleur joueur africain pour cette année 2015, met en course de nombreux jeunes talents qui se sont illustrés sur les pelouses européennes et africaines.

Stéphane Mbia, Vincent Aboubakar et Nicolas Nkoulou, tels sont les trois footballeurs camerounais faisant partie de la liste des 37 nominés. Vainqueur de l’Europa league en 2014 et en 2015, le capitaine des lions indomptables s’est brillamment illustré avec le FC Séville. Actuellement sociétaire de Trapzonsport en Turquie, ce joueur polyvalent, capable d’évoluer à la fois en défense et au milieu du terrain, est parmi les plus en vue dans la course pour le soulier d’or africain.

En ce début de saison 2015/2016, Vincent ABOUBAKAR fait actuellement les beaux jours du FC Porto au Portugal. Malgré une saison 2014/2015 compliquée avec peu de temps de jeu, l’attaquant de 23 ans brille cette saison, avec cinq buts marqués après neuf matchs joués, contrairement aux sept buts en 18 matchs la saison dernière. Un départ canon en 2015 qui l’a fait inscrire dans la liste des nominés au soulier d’or africain.

Déclaré intransférable durant le mercato d’été par son club, Nicolas Nkoulou est, non seulement un élément clé de la défense dans la sélection camerounaise ainsi que dans son club, mais il est considéré par les observateurs du football comme l’un des défenseurs les plus doués de sa génération. Courtisé par de nombreux clubs européens, Nicolas Nkoulou impressionne par son jeu défensif limpide et avec peu de fautes. Ce qui lui vaut naturellement d’être classé dans la course au ballon d’or africain.

Autre candidat sérieux, Yaya Toure. Déjà quadruple vainqueur de ce trophée (2011, 2012, 2013, 2014), il est un prétendant à considérer. Tout comme le gabonais Pierre Émeric Obameyang. Déjà parmi les meilleurs buteurs cette saison en Allemagne, avec son club allemand Borussia  Dormund, il impressionne cette saison par ses statistiques. L’ivoirien Max Gradel et le ghanéen André Ayew(meilleur joueur africain de ligue 2015) sont également deux autres candidats sérieux. Chacun d’eux a réalisé une belle saison2014/2015. Enfin, les ivoiriens Yao Kouassi Gervais alias Gervinhio et Serge Aurier, et l’algérien Yacine Brahimi complètent le top 10 des nominés. En attendant la désignation du vainqueur de ce prestigieux trophée le 11 janvier 2016, les prétendants ont encore quelques semaines pour convaincre les membres du jury.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.