Quand les exercices physiques nous font plus de mal que de bien…

L’exercice physique est loué par les experts de la santé. Ces derniers vantent son pouvoir extraordinaire dans la vie des hommes. En effet, les professionnels de la santé voient en la pratique de l’exercice physique un facteur de longévité pour plusieurs raisons :

  1. Elle prévient les maladies cardio-vasculaires ;
  2. Elle permet une tolérance au glucose ce qui diminue les risques de contraction le diabète de type 2 ;
  3. Elle agit sur les émotions et les humeurs.

Cependant, mal pratiqué, l’exercice physique peut devenir un danger pour notre santé. Bon nombre de  personnes ont pour habitude de faire de l’exercice physique de manière hebdomadaire, c'est-à-dire une fois par semaine. Cette façon de faire, selon les experts, aurait un effet boomerang sur la santé. Dans la mesure où cela comporte plus d’inconvénients que d’avantages. Comme inconvénients, les traumatismes dus à la mauvaise utilisation de certaines parties du corps (genou, cheville, hanche entre autres), des dérèglements hormonaux et au pire, des cas des accidents cardio-vasculaires.
pratiqué de cette manière, l’exercice physique n’a quasiment pas d’effet sur l’organisme qui, par essence, est « intelligent » et accumule de l’énergie toute la semaine. Un surplus de calories qu’il réserve pour l’occasion. Ce qui ne veut dire en aucun cas que l’exercice physique est à proscrire dans nos habitudes, mais qu’il devrait être pratiqué régulièrement et surtout sous la supervision d’un spécialiste. Ce dernier saura mieux conseiller celui qui pratique l’exercice physique. À problème spécial, solution spéciale.

Avec la collaboration de M. Essomba Atangana Philippe, kinésithérapeute à l’équipe nationale de football.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I