Quand l’« eldorado » des études se transforme en cauchemar…
Etudier et obtenir des diplômes dans les plus grandes facultés d’études du monde, tel est le rêve de nombreux étudiants. Difficile parfois de résister à certaines propositions alléchantes qui cachent de plus en plus de grosses arnaques.
Comment reconnaitre les faux réseaux
« Étudier au Qatar à 300 000 seulement », « devenir étudiant au canada à 400 000 frs, tout frais compris », ou encore « l’Inde à portée de main à 500 000 pour deux ans d’études ». Voilà quelques slogans aussi captivants que l’on peut lire sur des affiches placardées sur les murs et enseignes publicitaires des grandes villes. En les lisant, les jeunes bacheliers, les étudiants et leurs parents sont très vite intéressés.Et quand on s’y rend, on est véritablement surpris par les propositions qui y sont faites. Cependant, tu dois faire preuve d’une grande prudence. Ensuite, les responsables te proposent eux même, ou alors t’envoient déposer les frais d’inscription dans l’université choisie, dans un compte anonyme.
Un autre indice de manque de sérieux : autre preuve troublante, une somme globale qui peut dépasser les 500 000, représentant tous les frais nécessaires pour obtenir le visa. Et les responsables qui se proposent de réaliser eux même les démarches relatives au dossier de demande de visa. Faux. Car, dans les ambassades en général, la présence physique du demandeur du visa est requise. Bref, des astuces ne manquent pas pour t’arnaquer. Pire encore, pour ceux qui ont réussi à obtenir le sésame pour l’occident, ils sont très vite désillusionnés, une fois arrivés dans le pays d’accueil. Car, ils se retrouvent abandonnés à leur triste sort, et pas de guide pour les accueillir et les prendre en charge. Pour d’autres encore, ils se rendent compte que leur inscription n’a jamais été faite dans l’université. Ou même, que cet établissement n’existe même pas.
Les bons réseaux
Tout d’abord, il ne faut pas confondre les agences de voyage et les représentations des universités étrangères au Cameroun. S’agissant des premières, elles proposent et organisent des voyages d’affaire ou de tourisme pour des pays étrangers, moyennant le payement d’une somme représentant les frais d’hébergement, de restauration et de déplacement tout au long du séjour dans le dit pays. Quant aux structures permettant d’aller faire des études à l’étranger, elles sont en général les représentations des universités étrangères au Cameroun. Jouant le rôle de relais et de transition entre les futurs étudiants et les ces établissements, elles se contentent essentiellement de renseigner sur les différentes filières des différentes institutions, et sur les frais des droits universitaires et même d’hébergement. En principe, tout paiement se fait dans un compte bancaire direct de ladite université, et non auprès de la structure. Pour ce faire, tu dois te rassurer que ce compte est effectivement le bon. En général, il suffit d’aller sur le site internet de l’établissement choisi. Aussi, ces représentations des universités étrangères ne fournissent pas de visas. Elles peuvent te renseigner et t’orienter, quant à la procédure de demande de visa.
Et si tu n’as pas assez de moyens ?
Bien que beaucoup l’ignorent, tu dois savoir qu’il existe de nombreuses bourses d’études lancées par des universités occidentales, disponibles sur le net. Les heureux boursiers peuvent bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des droits universitaires et même des frais d’hébergement. Il te suffit de faire un tour dans les sites internet de ces établissements et de postuler. Par ailleurs, chaque année, des bourses d’études sont également offertes par le ministère de l’enseignement supérieur. Elles concernent tous les niveaux. Aussi bien les jeunes bacheliers que les étudiants en cycle de recherche.
Un exemple sérieux
EMOL ( Education and Medical Opportunities Link) est un reseau de consultants legalement constitue offrant des services d’orientation complets vers des Hopitaux internationaux et des Universités Indiennes classées parmi les meilleurs au monde. EMOL s’occupe de vous et de tous vos besoins de chez vous jusqu’à votre installation confortable en Inde. Cette structure possède un vaste réseau de partenaires qui va tres grandissant. Il propose la Possibilité de faire étudier votre dossier médical par des experts avant votre arrive en Inde.
-Possibilité d’avoir un rapport médical d’un expert dans un délai très bref.
-Possibilité de se faire réserver des services médicaux planifiés d’avance.
-Possibilité d’avoir un suivi médical d’après traitement. Pour tous renseignements contacte EMOL à Douala, Face Total Bali avant super U. email : emol_consultinggroup@yahoo.com
Joël Manga Kede avec l’expertise de Mr Moundene Essombe Samuel, manager général d’Emol
.