QSD : Les footballeurs camerounais après la CAN 2015

Après le loupé de la dernière CAN en Guinée Equatoriale, le mauvais esprit continue de hanter les Lions indomptables même dans leurs clubs respectifs à l’étranger.

L’année 2015 débute sous un mauvais prisme pour les footballeurs camerounais évoluant à l’étranger.
Nicolas Nkoulou est le plus à plaindre, le défenseur de Marseille, il a subi une opération du genou gauche à son retour de la CAN. Il sera absent des stades pendant six à huit semaines.
Vincent Aboubakar n’a pas profité de la dernière CAN. Déjà en délicatesse, il n’a pas réussi à forcer la main au coach de Porto pour une place de titulaire, à cause de la piètre prestation des Lions en Guinée Equatoriale. Le deuxième vice-capitaine des Lions est sûr de terminer sa saison sur le banc des remplaçants.
D’autres joueurs camerounais évoluant en Europe, en baisse de forme, ont confirmé leur place sur le banc de touche en se contentant de mégots de match pour regagner l’estime de leurs sélectionneurs. Dans cette catégorie, on retrouve Henry Bedimo de Lyon et Benjamin Moukandjo de Reims. Les deux joueurs sont revenus épuisés d’une CAN qui ne leur a pas souri.
Oyongo Bitolo quant à lui, a souffert des problèmes liés à son transfert pour les Red Bull en Soccer League.
Eric Maxime Choupo Moting, le nouveau patron de l’attaque camerounaise de Shalke 04 en Allemagne, tarde encore à retrouver tous ses moyens avec son club. Son compteur de buts est presque à l’arrêt. Mais il bénéficie encore du soutien de son entraineur.
Cependant, tout n’est pas que noir pour les Lions. L’attaquant de Lyon, Clinton Njié, prend sans cesse du volume avec un but remarquable contre le Paris Saint Germain dès son retour de la CAN.
Aurelien Chedjou fait aussi l’exception dans la ligne défensive de Galatasaray, son club dans le championnat turc.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I