Préservatifs Sans Frontière.
De nos jours, de nombreux moyens de contraception existent et les chercheurs continuent d’améliorer la qualité des produits dans le domaine pour avoir l’adhésion de nombreuses personnes. Ces personnes, ce sont en majorité les jeunes.
Parlant des jeunes du mboa, il faut dire qu’en matière de contraception, la tête de liste est occupée par le préso. « Pour moi, le préservatif reste le seul bon moyen de contraception » Angie 24 ans. Comme Angie, de nombreux jeunes optent pour cette méthode de contraception. Ils l’adoptent très souvent par mimétisme, mais aussi parce que c’est le seul qui reste à leur portée et qui est disponible partout.
L’ACMSa d’ailleurs mis un accent sur la distribution des préservatifs sur toute l’étendue du territoire national. En dehors des pharmacies, le préservatif est disponible dans les magasins de petite et grande surface, les hôtels, les snacks et certaines organisations. En outre, il existe désormais des préservatifs pour les deux sexes filles et garçons. Prudence Plus et Protectiv’ sont les marques de préservatif masculin et féminin distribuées par l’ACMS. Prudence plus, le préservatif masculin est testé trois fois électroniquement, répond aux normes internationales et est parfumé. Il est également plus fin et résistant, de plus son format permet de l’emporter partout avec soi. Une boîte de trois (03) unités de préservatifs masculins coûte 100f CFA. Protectiv’ est la marque du préservatif féminin. Son design et son prix ont été améliorés ainsi que sa solidité. Ce préservatif ne provoque pas d’allergie et ne serre pas lors de l’utilisation. Un paquet de trois (03) unités de préservatifs féminins coûte également 100frs. C’est vraiment l’outil qui permet aux filles et aux femmes de « prendre les choses en main ». En somme, Protectiv’ et Prudence Plus sont deux préservatifs de références, aux prix accessibles et répondant aux normes internationales. Ils sont sûrs, efficaces et disponibles partout.
Bon à savoir, le préservatif reste le meilleur moyen de contraception, mais aussi de lutte contre les IST et le VIH/Sida. Toutefois, le préservatif féminin ne s’utilise pas en même temps qu’un préservatif masculin car cela provoque trop de frottements qui peuvent causer des ruptures et permettre la transmission des Infections Sexuellement Transmissibles y compris le VIH.
Aubin Nzali