Poils : Quand c’est trop, c’est …

En dehors de la question de savoir si oui ou non une fille doit garder des poils, il existe aussi des interrogations plus profondes sur la pilosité. Et si on osait se poser des questions ?


     
Cause :
L’hyperpilosité, et plus particulièrement l’hirsutisme, a pour origine une surproduction d’hormones mâles chez les filles (hyper androgénie). Ce dérèglement hormonal peut lui-même avoir deux causes principales :
Le syndrome des ovaires polykystiques (ou syndrome de Stein-Leventhal) qui est une anomalie se manifeste par une absence d’ovulation, et une poussée d’hormones mâles. Les conséquences peuvent donc être une augmentation de la pilosité, mais aussi une poussée d’acné ou une prise de poids importante.
La prise de certains médicaments (comme certaines pilules dont le progestatif est androgénique, ou encore les stéroïdes anabolisants).
Un bilan biologique réalisé à partir d’une prise de sang permettra de déterminer la cause exacte de ce dérèglement chez la jeune fille afin d’envisager un traitement adapté.
Conséquences :
Comme on peut aisément l’imaginer, l’hyperpilosité féminine, en particulier l’hyperpilosité faciale peut avoir de graves retombées psychologiques :
-    Baisse de moral ;
-    Mal être ;
-    Baisse de l’estime de soi ;
-    Dans des cas extrêmes, la dépression.  
La libido de la jeune fille qui présente une hyperpilosité faciale peut alors être très altérée, tout comme les rapports socio-affectifs.
 
Quelques solutions pour remédier au problème :
L’épilation : pour se débarrasser des poils de façon rapide, l’épilation est une bonne solution. La cire ou l’épilateur sont les méthodes à privilégier, car ils permettent d’arracher le poil au niveau du bulbe, contrairement au rasoir ou à la crème dépilatoire qui « cassent » le poil sans l’arracher.
Attention cependant, l’épilation ne permet pas de traiter l’hirsutisme ; les poils continueront toujours de pousser.
> Les crèmes :
Un traitement sous forme de crème peut être prescrit par ton dermatologue en cas d’hirsutisme facial. Cette crème devra être appliquée sur les zones du visage concernées. Elle permet de ralentir la repousse du poil, mais son efficacité peut varier d’une personne à une autre.

> Les médicaments :
En cas d’hirsutisme lié à un dérèglement hormonal, il pourra t’être proposé un traitement pharmacologique :
- une pilule œstro-progestative peut être prescrite. En mettant l'ovaire au repos, elle permet de freiner la production androgénique.
- des anti-androgènes : en empêchant l’action de la testostérone, ils régulent la pilosité.

A noter cependant, un traitement hormonal demande du temps pour être efficace : entre 6 mois et un an, voire plus. Il pourra donc être associé à d’autres techniques comme l’épilation ou l’application d’une crème dépilatoire.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.