Pas de Jeux olympiques pour les footballeuses camerounaises
Aboudi Onguene et ses coéquipières n’ont pas pu se qualifier en phase de barrage pour les Jeux Olympiques, même si la tenue de l’évènement reste incertaine du fait de la pandémie de Covid-19.
Il n’y aura pas de Tokyo pour l’équipe féminine de football du Cameroun. En faisant match nul face aux chiliennes en barrage retour des éliminatoires, trois jours après une défaite 2-1 en match aller, Aboudi et ses coéquipières, ont manqué comme en 2016, de participer à la plus grande compétition sportive planétaire. Les Zambiennes, seront les seules représentantes de l’Afrique dans cette discipline.
Si le Cameroun va devoir faire sans son équipe féminine de football, le vert-rouge-jaune flottera néanmoins à Tokyo. En effet, le pays a arraché des tickets qualificatifs dans d’autres disciplines. C’est le cas de la lutte avec Joseph Essombe, la boxe avec Wilfried Seyi, Maxime Yengnong et Albert Mengue, du tennis de table avec Sarah Hanffou et le judo avec Vanessa Mballa Atangana, en attendant que la liste se rallonge.
Notons qu’à cause de la pandémie actuelle, beaucoup d’Etats ont peu d’engouement pour les JO de Tokyo. Pas de spectateurs étrangers autorisés à assister, des mesures strictes au point où le Japon, pays organisateur, a envisagé d’annuler une fois encore les JO. Mais, dans la mesure où elles se tiendraient, plusieurs pays ont déjà décliné l’invitation de Tokyo. On peut citer entre autres la Corée et le Canada.
Vanessa NGONO