Parler oui, mais en fonction de l’âge

Le dialogue sur la sexualité ne doit plus être un sujet tabou dans les familles. Les parents doivent savoir que leurs enfants ont besoin de connaitre tout sur leur vie sexuelle et qu’il ne serait pas  bénéfique pour eux d’esquiver le dialogue en laissant les enfants dans l’ignorance totale.

« Il y a encore beaucoup de parents qui pensent qu’aborder la sexualité avec les enfants accélère l’entrée dans la vie sexuelle. » Selon M. Paul Abouna, Enseignant chercheur et Anthropologue à l’université de Yaoundé I.

« Il est démontré que les enfants qui reçoivent l’information sexuelle adaptée à leur âge et qui parlent de sexualité avec leurs parents vivent leurs premières relations sexuelles plus tardivement parce qu’ils sont plus sélectifs dans leurs choix de partenaires et utilisent d’avantage les moyens de contraception ». Il serait donc très important pour un parent de dialoguer sur la sexualité avec son enfant mais, ce dialogue doit être orienté en fonction de l’âge de l’enfant car, un bon éducateur doit être capable de savoir ce qui serait ou non compréhensible en fonction de l’âge de son enfant.

A 3 ans

C’est l’âge des toutes premières questions sur le sujet. Comment on fait les bébés? Comment le bébé entre dans le ventre ? Ce sont autant de questions auxquelles les parents doivent apporter des réponses. Il faut juste se mettre d'accord au sein du couple sur le degré des détails. Pour les petites filles par exemple, on peut profiter d'une question sur l'absence de verge pour préciser un peu plus les choses: "C’est l’occasion de souligner que le sexe ne sert pas seulement à faire pipi, mais qu’il abrite également un 'trou' qui permet de faire entrer la petite graine et de faire sortir le bébé. Inutile d’aller plus avant à ce stade.

De 9 à 14 ans

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé,12 ans serait l'âge idéal pour commencer les cours sur la sexualité. Par cette recommandation, l'OMS entend renforcer la lutte contre les grossesses non désirées. En France par exemple, la sexualité est abordée à l'école dès le primaire en cycle 3 (CE2, CM1 et CM2), soit entre 9 et 11 ans. Pour les filles par exemple, il faudra aborder l’aspect de l'arrivée des règles. Attention cependant à la façon dont on présente les choses: "L’important est de valoriser cette étape de la vie en lui expliquant qu’elle entre dans une période où elle pourra, à son tour, devenir mère et que les règles signalent simplement qu’un ovule n’a pas été fécondé. Cela permet de ne pas limiter leur arrivée à une perte de sang pleine d’inconvénients.". Pour le cas du Cameroun, c’est en classe de CM1 que les cours de biologie abordent le sujet ; mais seulement pour présenter la différence entre les parties génitales.

Quand l’enfant atteint l'âge de puberté, il est très important que son parent ou tuteur aborde avec lui tout ce dont il devrait connaître pour que son éducation sexuelle devienne une partie intégrante de son développement social.

Les situations de tous les jours vécues par l’enfant serviront aussi de guide pour que le parent puisse entretenir une discussion adéquate à son âge. Notons aussi que le dialogue sur la sexualité évolue avec l’âge dans la mesure où les parents doivent se rendre compte que la grande préoccupation des préadolescents est d’avoir des amis, de faire partie d’un groupe et de se sentir « normal », tandis que l’adolescent plus âgé peut être préoccupé par les rendez-vous, les relations amoureuses et diverses pressions sociales. Mais lorsque celui-ci n’est pas écouté, il finit par se retourner vers la mauvaise personne et bonjour les dégâts.

Franck Jaures Nkoyo avec l’appui de Paul Abouna, Enseignant chercheur et Anthropologue



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.