« Paméla ou la vertu récompensée »
Ce mois, nous vous proposons de découvrir « Paméla ou la vertu récompensée ». Dans ce roman, l’auteur fait l'apologie de la vertu et met en scène les difficiles rapports de classes existant dans nos différentes sociétés en présentant les obstacles qui en découlent.
Le personnage utilisé ici est Paméla et il fait donc l’éloge d’une jeune servante de quinze ans au service d’une grande dame, Lady B. qui rend compte de son histoire édifiante à ses parents. Après la mort de sa maîtresse, elle doit subir les agressions perpétuelles de Mr. B., le fils de celle-ci. Ce libertin tente de séduire la prude jeune fille. Ainsi, il s’instaure un jeu cruel, à la fois brutal et raffiné, qui plonge Paméla dans le désespoir. Séquestrée par son maître, elle écrit sa souffrance et va jusqu’à songer au suicide.
Mais brusquement, le libertin, qui a eu accès aux lettres ainsi qu’au journal intime de Paméla, découvre le véritable sentiment qu’il éprouve pour la jeune fille. Ému et admiratif devant tant de résistance affichée, désormais amoureux d’elle, il la demande en mariage. Les noces sont célébrées malgré les réticences de la sœur de Mr. B. Paméla accède ainsi au plus haut rang de la société et peut jouir d’une vie conjugale accomplie dans la vertu et la moral. C’est ainsi que cette longue confession angoissée d’une jeune fille du peuple, qui fait l’expérience de l’agression sexuelle avant de succomber aux surprises de l’amour, fascine par la finesse de son analyse psychologique. Le roman organise en effet, à travers la relation complexe qui unit Paméla et Mr. B., un conflit de sexes qui est aussi un conflit de classes et cherche à édifier une morale bourgeoise fondée sur la vertu, clef de voûte du système social. D’aucuns, comme Fielding qui parodie outrageusement le roman avec sa Shamela, émettent des réserves quant à la prétendue force de caractère de l’héroïne et critiquent la transformation subite du libertin en modèle de l’honnêteté masculine. Ces remarques n’empêchent pas le roman de connaître un succès international. Ce Roman est disponible dans toutes les librairies et autres points de ventes.
L’auteur de ce roman est Samuel Richardson et vous pouvez retrouver ce livre dans les bibliothèques des Instituts Français du Cameroun de Douala et de Yaoundé.