Paludisme: Bientôt un vaccin ?

Après plusieurs échecs, les pistes pour un vaccin contre le paludisme se précisent.

Depuis plusieurs années déjà, les essais de laboratoires se multiplient pour l’élaboration d’un vaccin contre le paludisme. Cette tâche avait été rendue difficile à cause de la complexité de la biologie du parasite Plasmodium et aux multiples stratégies que celui-ci a développées au cours de l’évolution, pour déjouer la réponse immunitaire de son hôte. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la piste d’un vaccin semble se rapprocher.  Une nouvelle des plus rassurantes qui fait suite à l’échec du vaccin du laboratoire britannique  Glaxo Smith Kline jusqu'alors, le plus avancé mais qui perd une grande partie de son efficacité après 7 ans.

En effet, des chercheurs de l’Institut Pasteur, du Centre national de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont mis au point un vaccin expérimental génétiquement atténué contre le Plasmodium, le parasite responsable de cette maladie. Publié dans le Journal of Experimental Medicine , cette découverte a pour objectif decontrer « l’absence de réponse immunitaire protectrice », chez les sujets infectés. Pour cela, ces chercheurs ont  modifié génétiquement des souches de parasite Plasmodium, en éteignant le gène qui code pour la protéine appelée HRF (histamine releasing factor). Les mutants obtenus se sont révélés très efficaces dans le déclenchement de la réponse immunitaire. Ces conclusions ont été obtenues dans le cadre d'un vaste essai clinique mené dans sept pays africains sur plus de 400 enfants

 Il faut dire que le paludisme est et demeure un problème de santé publique mondiale. Cette maladie, la plus mortelle au monde, fait plusieurs centaines de milliers de morts chaque année. En 2015 par exemple, on a enregistré 214 millions de cas de paludisme pour 438.000 décès. Parmi eux, on compte essentiellement des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes.

Source: future santé



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I