Open ASCH : les jeunes ont brillé.
Il a fallu cinq heures contre vents et pluies pour que cette compétition qui réunit les pratiquants du Golf de toute la ville de Yaoundé s’achève le 13 mars dernier.
C’est par une matinée un peu encombrée et un tir qu’a commencé la compétition au Golf Club de Yaoundé. Bien avant, la journée du 12 mars a laissé place à une compétition qui opposait de nombreux golfeurs professionnels, mixtes et Major. Les groupes de deux à trois compétiteurs après répartitions des cartes, se sont plongés dans la compétition. Sous les yeux des curieux et du public, les golfeurs ont donné tout ce qu’ils avaient dans les bras et en matière de précision pour glaner une majorité de points en peu de tirs. Cette initiative de l’association sportive et culture hydrocarbures(ASCH) était une occasion de regrouper tous les professionnels de cette discipline et de la faire connaitre.
Le golf quant à lui est un sport qui a un départ. De petites ères de gazon bien tondu et marqué d’un drapeau où est indiqué les numéros du parcours, sont visibles ça et là. Il faut combler les 18 trous pour faire le parcours entier. Près de deux hectares de gazon qui présentent aussi des terrains accidentés qui ont forcé les pratiquants à beaucoup de doigté et de précision dans leur jeu. Une cible pas des plus surprenante était les jeunes et les enfants. En effet sur les 150 membres ayant pris part à la compétition, 19 étaient des enfants et 12 étaient des jeunes. Qui a dit que jeunesse ne rime pas avec dextérité ? Le vainqueur de cette compétition est Nlareb Amang Issa. Ce jeune âgé de 25 ans n’en est pas à sa première victoire. Bien connu des terrains de golf camerounais il fait la fierté de l’Honorable AHANDA Assiga, Président de la fédération camerounaise de Golf qui voit là une opportunité de lancer un appel aux jeunes « le Golf est rare c’est vrai mais c’est dû à la rareté des parcours. Un jeune gagne à jouer au golf. Il apprend des valeurs telles que l’effort, l’humilité, la persévérance et la remise en cause permanente et surtout l’élégance, la convivialité et la bien séance. La fédération s’attèle à ce qu’il y ait des parcours dans tous les coins du pays et cela se fera avec les jeunes ». Une lourde tâche qui attend Monsieur Steve Oyono, Capitaine des jeux du Golf Club de Yaoundé, qui n’a pas manqué à lancer un appel aux jeunes lors de son propos.
La société nationale des hydrocarbures sponsor de cet Open s’est jointe à L’Honorable ETAME Massoma, Président du Golf club de Yaoundé et de nombreux autres mécènes et partenaires pour récompenser les gagnants des différentes catégories :
- -1ère série dame : EMTCHEU Elise
- -1ère série homme : MONEFONG Daniel
- -2ème série dame : EVINA Christie
- -2ème série homme : ZHEN ZHENGHAO
- -3ème série homme : AZEMKOUO Alain
- -Série professionnel : Nlareb Amang Issa
- -Prix spéciaux : ATANGANA ASSIGA CHARLES et LANCESSEUR HELENE
- -Meilleure approche mixte : GAO YONGGIN
- -Série enfants : Etoundi Lou Victoria, Marilly Sarah et Oyono Sylvia
- -Série mixte débutant : ZOGO Malou