Nouvelles pratiques sexuelles : le cercle de tous les dangers

Comme un effet de mode, les jeunes se laissent de plus en plus séduire par des expériences sexuelles qui sont très dangereuses.

« Quand on est adolescent, c’est la période de la découverte, de l’influence, du suivisme. Pour une raison ou pour une autre, on se laisse influencer par les amis, la télévision, les réseaux sociaux, la famille et même par la manière de percevoir la vie. Sans compter le fait qu’avec la puberté, le désir sexuel est plus fort », c’est par ces propos que Dr Joël Djatche, psychologue clinicien, nous explique l’attrait des jeunes pour les nouvelles pratiques sexuelles.

Peu importe la motivation, les risques liés à ces pratiques demeurent importants. En effet, la majorité d’entre elles, sinon toutes, font intervenir dans le rituel préliminaire la consommation des drogues et alcools. De plus, ces pratiques sont favorables au multi partenariat et au non-port du préservatif.

« J’ai déjà assisté plusieurs fois à des séances de chemsex avec mes amis » nous avoue julienne, une étudiante de 23 ans. « En réalité, nous avons eu cette idée après avoir vu une vidéo qui circulait dans un groupe WhatsApp. Nous avons voulu essayer et après avoir consommé du tramol et de l’alcool, tout le monde a perdu le contrôle. Je ne peux pas moi-même raconter au détail ce qui s’est passé ensuite, tout devient flou. J’ai déjà eu à contracter une infection sexuellement transmissible lors de ces parties.J'ai déjà pensé à arrêter mais la tentation est trop forte » a raconté la jeune fille.

En effet, ces "pratiques sexuelles de la nouvelle génération" sont un grand danger pour la santé. Entre Infections sexuellement transmissibles, VIH/Sida, grossesses précoces, tu ne peux pas choisir ce qui te tombera dessus quand tu ne portes pas de protection. A cela, il faut ajouter les effets néfastes de la drogue et de l’alcool sur ta santé. Mis ensemble, ces deux substances deviennent encore plus dangereuses au point d’entrainer un arrêt cardiaque. Nous nous rappelons encore de l'histoire de la jet setteuse Hiba Thiam décédée au cours d'un chilling ou même de Maty Mbodji décédée dans les mêmes circonstances.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I