Mondial 2014 : Jean Paul Akono forfait pour le 4ème tour éliminatoire ?
L’ex entraineur des Lions indomptables (Jean Paul Akono) a été victime d’un malaise le 18 mai dernier. « Son état de santé est vraiment préoccupant. Les informations que j’ai reçues du médecin qui le suit, parlent d’une paralysie d’une partie de son corps et non d’une paralysie comme j’ai cru entendre par-ci par-là.C’est moins grave, on peut se permettre de dire plus de peur que de mal.» parle le Dr Ferdinand Ngo, l’un des médecins référents de la Fédération Camerounaise de Football. Combien de temps il lui faudra pour se remettre complément et vaguer à ses occupations? Personne ne peut le dire avec exactitude.
Sur les circonstances du malaise dont a été victime le coach, son collègue et ami, Atha Robert, témoigne. « Samedi le 18 mai à 15h30, Jean Paul Akono était couché dans sa chambre entrain de visionner un match du championnat allemand Fribourg contre Schalke 04 où évolue l’international camerounais Joël Matip. Sur son lit, Il s’est couché sur le coté droit, pour regarder le match à la télévision. Vers la fin du match, quand il a voulu se lever, il a constaté que le bras droit et la même la jambe ne fonctionnaient plus normalement. Il a forcé pour se lever, il est retombé sur le lit. Même pour parler, c’était difficile. Son épouse et les enfants étaient absents. Il a réussi, je ne sais par quel miracle, à passer un coup de fil à son épouse qui est accouru. On a fait appel au médecin Sidiki de l’équipe nationale qui est aussi venu rapidement à son chevet. Conduit à l’hôpital, on a fait le scanner et on a diagnostiqué un début d’Avc. Le médecin a commencé le traitement. Depuis, il a retrouvé l’usage de la parole et la sensibilité de son côté droit qui était presque mort. »
Sur les causes probables de ce malaise, Atha Robert ami et collègue de Jean Paul Akono car entraîneur lui aussi y va de son commentaire : « Il faut savoir que l’homme n’est pas une machine. Au moment où il préparait ses prochains matchs, il apprend que le Ministre des sports a envoyé une délégation en Europe pour conclure le contrat du recrutement du nouvel entraineur. Dans cette ambiance, vous pensez qu’il va se sentir comment ? C’est trop stressant. Lui-même pense que le stress qui est à l’origine de sa maladie provient non seulement d’un surmenage mais aussi de ce recrutement qui le perturbe dans son boulot »
L’agenda des Lions indomptables prévoit le dimanche 02 juin 2013 à Kiev un match amical contre l’Ukraine, ensuite le dimanche 09 juin à Lomé un match contre le Togo comptant pour la première journée de la phase retour du deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2014 et le dimanche 16 juin à Kinshasa contre la RD Congo toujours dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014. Une victoire lors de cette campagne sera à coup sûr, le tournant décisif qui mettra les Lions indomptables dans un vol direct pour Rio.