Mimi Pary: sa vie est une romance
Il y a 25 ans, à Yaoundé un enfant lançait son premier cri. Son père l'appela Mireille Nathalie Elise NGO BAYI. Un nom visiblement long et classique. La musique l’amène à procéder à un choix artistique: MIMI PARY.
Mimi comme pseudonyme de son prénom Mireille et Pary est son propre challenge. Le "Y" de Pary, marque ici la différence entre son pari à elle et Paris la capitale de la France.
En 2001, c'est d’abord comme danseuse qu'elle fit ses premiers pas dans des établissements scolaires tels que le Collège Dauphine de Bonamoussadi et le Collège Alfred Saker. Mais, le départ brusque de son père, son principal financier finira par expulser l'artiste des bancs de classe, pour l'envoyer pleinement dans le milieu culturel. Par la suite, elle évoluera comme choriste pour devenir une chanteuse en solo d’afro-pop, de World Music, et de Rumba congolaise en 2003.
Travailleuse et douée d'un sens de l'humilité, Mimi sort en 2008, son premier album intitulé "Mon cœur est à toi". Elle réalise alors de multiples tournées européennes et africaines. La même année elle remporte un Tam-Tam d’or. Elle accomplit des featuring avec des artistes connus et reconnus dans le paysage artistique camerounais et africains.
- Au Cameroun.: Patou Bass, Petit Pays, TigerMuto, Philip Miloko.
- En Côte d’Ivoire: Soum Bill, Doug Saga, Dj Kaloudi, Molar Omar, Dj Jacob, Gadji Celi, Aïcha Koné. Du Congo Kinshasa Koffi Olomidé, Papa Wemba.
- Au Congo Brazzaville: Dj Zidane.
- Au Sénégal avec Youssou N’Dour.
En 2014, elle participe au projet « SOS en Centrafrique » pour l'enregistrement de la chanson « One Afrika » avec les virtuoses de la chanson africaines comme: Passi, Annie Flore Batchiellilys, Elilio, Ketsia Brown, Le Fils Mata, Dj Zidane, Clarence, les Fatima CIA, Nicotin, Fernanda, BB Matou, Lydie Pace, le rappeur Da Basta, Befa Centro, Mamy Wata, Prisca et ArseneKouby.
La même année, l’artiste se lance dans son second album.
Après l’euphorie de son premier album solo avec le titre éponyme TATABO qui a été diffusé sur nombre de chaines de radio et le clip meublant de nombreuses plages de divertissement dans moult antennes de télévision, a cartonné dans les milieux chauds et a été fredonné par milliers de mélomanes et fans.
MIMI Pary s’est refait une nouvelle discipline de travail et le résultat est fort saisissant : une galette, mélange d’afro pop, world music et de rumba congolaise issues des écuries TONSUPER PRODUCTION.
On peut déjà vous dévoiler le premier single :"Waka Waka Boy". L'histoire d'un homme infidèle, qui, malgré l'amour que sa femme ne résiste pas au charme de toutes les femmes qu’ils croisent son chemin….
Le Conseil de Mimi aux jeunes
«Travaillez sans répit, dans la persévérance et l'espoir car, seul le travail est la clé du succès. En revanche, je vous invite à lutter contre le VIH SIDA en pratiquant l’abstinence ou en utilisant des préservatifs ».
A bon entendeur…
Anne Sophie Ruggierez
Douala