Mettre fin au VIH, le Cameroun sur la bonne voie
Le Cameroun à pieds d’œuvre pour réduire le taux de nouvelles infections au VIH/Sida et améliorer l’accès au traitement en vue d’atteindre les objectifs mondiaux des trois 95 d’ici 2030.
Des choses ont bougé en 30 ans !
Le savais-tu ? Le gouvernement est engagé depuis 3 décennies dans la lutte contre l’épidémie du Sida. Il a mis en œuvre à chaque étape une série d’actions guidées par des plans stratégiques. Avec l’appui de ses partenaires au rang desquels l’ACMS à travers le Projet de Prévention du VIH en Afrique Centrale, le Cameroun a connu des progrès en matière de lutte contre le VIH. Par exemple, de 2004 à 2020, la prévalence du VIH au Cameroun est passée de 5,6 à 2,7% chez les 15-49 ans, avec une estimation des nouvelles infections allant de 47 958 à 11 175 personnes selon le fichier Spectrum 2021. Ces chiffres démontrent l’engagement dans ce combat qui est loin d’être terminé au regard des défis à venir.
Ce qui reste à faire
Le plan stratégique 2021-2023 prévoie de réduire d’ici à 2023, les nouvelles infections de 60%, et la mortalité liée au VIH de 70%. De même, il vise à améliorer de 50% la qualité de vie des personnes infectées ou affectées par le VIH. Pour y parvenir, le gouvernement va : Renforcer la coordination entre les différents partenaires, Augmenter l’approvisionnement en antirétroviraux chez les enfants et les adolescents, Promouvoir l’auto dépistage pour amener les personnes vivant avec le VIH (PvVIH) , Mettre tout en œuvre pour réduire le taux de prévalence chez les jeunes filles de 15-24 ans, 2 fois plus infectées que les jeunes garçons de la même tranche.
Tout ceci vise de manière globale l’atteinte des objectifs mondiaux des trois 95 fixés d’ici à 2030 : 95% de PvVIH connaissent leur statut sérologique, 95% des personnes qui connaissent leur statut ont accès au traitement et 95% des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.
Par Fridolin BIKOE
Source:www.minsante.gov.cm/ ,www.afro.who.int:/
http://www.reglo.org/posts/journee-mondiale-du-sida-tous-unis-pour-acceder-la-riposte-5941