Ma virginité : Quand le quotidien n’arrange pas les choses…

La perte de notre virginité est quelquefois la résultante d’un l’effet de mode, qui nous pousse à faire des choses pour être  « tendance ».

De nos jours, la mode avance et ta  réflexion aussi. Les jeunes ont tendance à croire qu’on doit être au pas de la mode pour ne pas être mis à part ou pour ne pas être différent des autres. C’est la raison pour laquelle tu  fais parfois des choses que tu pourrais regretter plus tard. C’est le cas du premier acte sexuel.

La virginité définit ta personnalité, ton état d’esprit. Cependant, à cause de plusieurs facteurs tu peux la perdre et le regretter plus tard. Parmi ces facteurs, on peut citer  la télévision et Internet qui sont des médias grand public et tout le monde peut y accéder. Ces médias  relaient quelques fois des messages péjoratifs pour le public jeune. De ce phénomène nait le mimétisme. Tu veux tout faire comme ce que tu vois dans les séries ou chez tes stars. Du style vestimentaire de ces derniers à leurs comportements sociaux au risque d’exposer complètement ton intimité. Cette même mode te fait oublier d’où tu viens, c'est-à-dire tes  traditions et ta culture.

Viennent ensuite les « amies » qui y jouent aussi un grand rôle. Pour elles, « ce n’est pas normal qu’à ton âge tu sois encore vierge » et elles vont même jusqu’à raconter  des choses fausses telles que : « plus longtemps tu gardes ta virginité, plus grande sera la douleur au moment de l’acte. » Et quand tu parviens à échapper à la pression des amies, il y a le « gars » qui peut être pire, puisqu’en plus de la pression qu’il te met, il te fait des menaces « je te quitte si tu ne libère pas ». Avec tous ces facteurs que nous rencontrons au quotidien, on a plutôt tendance à croire qu’être et rester vierge est une mauvaise décision. Pourtant, c’est cela  qui peut faire ta particularité, la différence entre toi et les autres et c’est aussi grâce à cette décision que tu pourras réussir, être heureuse et éviter plusieurs pièges de la vie.



Flore MOMO

Étudiante en Licence I Chimie à l’université de Yaoundé I Ngoa-Ekelé, pigiste reporter dans le site web reglo.org.