Lutte contre le VIH/Sida: la sensibilisation, une arme à portée de main !
Face à la résistance du VIH/Sida et ce, malgré les efforts du gouvernement et des organismes privés, la sensibilisation demeure un axe prioritaire. Surtout que chacun peut y apporter sa contribution. La sensibilisation est nécessaire pour : promouvoir le dépistage, prévenir l’infection et lutter contre la stigmatisation et la discrimination à l’égard des Personnes Vivant avec le VIH.
Parlant du dépistage, tu dois faire toi même ton test avant de sensibiliser les autres. En plus de connaitre ton statut sérologique, tu auras également une expérience à partager lors de la sensibilisation de tes proches. Pour amener ta communauté à se faire dépister, tu disposes de nombreux autres arguments. Par exemple, le traitement des personnes vivant avec le VIH est gratuit depuis le 1er janvier 2019. Plus tôt on connait sa sérologie, plus on a de chances de vivre longtemps avec.
Ensuite, il est important de rappeler à nos pairs au sein de nos communautés les moyens de transmission et de prévention du VIH. Notamment, qu'on peut contracter le VIH en entretenant des rapports sexuels non protégés avec une personne infectée. Le VIH se transmet aussi de la mère à l’enfant ou encore par l’utilisation des objets infectés. Pour ce qui est de la prévention, trois mots clés, abstinence, fidélité et condom. Le préservatif est accessible à tous. Il te permet d'éviter les grossesses non désirées, et représente l’un des moyens les plus sûrs de se protéger contre les ISTet le VIH/Sida. À défaut, l'abstinence est la meilleure méthode pour le "Risque zéro" !
Enfin, la sensibilisation doit également être axée sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH. Ceci peut se faire à travers la diffusion de la bonne information et l'éradication de nombreux clichés. Le VIH est une infection comme toutes les autres. Quand on est bien suivi, on peut vivre aussi longtemps que possible. Ainsi, la vie ne devrait pas changer. L’on peut saluer, dormir et partager un plat avec une personne infectée sans crainte.
Alors, participe à la lutte contre le VIH à travers la sensibilisation en menant des causeries éducatives avec tes frères et sœurs ou même tes camarades de classe. Car, ne l'oublie pas, le VIH est une affaire de tous !