Lutte contre le VIH/Sida : des avancées majeures !

Depuis le début de l’année 2020, de nombreuses actions ont été menées en vue d'éliminer la pandémie du VIH/Sida. Le Cameroun à l’instar des autres pays du monde, met les bouchées doubles pour atteindre ce but.

 Le VIH/Sida est l’une des préoccupations majeures de santé publique sur le plan mondial. Au Cameroun, en dehors de la prise en charge effective des personnes vivant avec le VIH, les femmes enceintes vivant avec le VIH ne paieront plus désormais les frais de consultations jusqu’à leurs quatrièmes examens. Ces mesures s’ajoutent à la dispensation gratuite des antirétroviraux ainsi que les médicaments des infections opportunistes. D’après le Docteur Victorine Noëlle Ngo Ntamack, Coordonnatrice du Groupe Technique Régional de lutte contre le Sida dans le littoral(GTR), l’objectif est de toucher au moins 90% des personnes vivant avec le VIH et que 90% aient une charge virale indétectable. 

À l’échelle internationale, plusieurs progrès sont en cours. Entre autres : la co-formulation de plusieurs antirétroviraux en une seule molécule par la société biotechnologique norvégienne dénommé Bionor. Les antirétroviraux développés par ce laboratoire visent à éliminer la reproduction résiduelle du VIH et les cellules résistantes afin de favoriser les réponses immunitaires plus efficaces. Cette thérapie contribuera à déloger le virus des « réservoirs » dans lesquels, il se cache sous forme de cellule dormante. Puisque selon les explications des experts, le virus se dissimule dans les zones de l’organisme où le traitement actuel ne peut parvenir. Dans le même sillage, Sidaction, en collaboration avec le professeur Benkirane de l’institut génétique humaine de Montpellier, a développé un protocole pour améliorer la trithérapie. Ce protocole est basé sur une molécule qui ne contient pas le booster combicistat (suspecté de provoquer l’obésité à long terme).

Ces nombreuses avancées viennent se greffer aux multiples solutions déjà trouvées en vue d’améliorer la situation des personnes vivantes avec le VIH.

Ngoura Abdoulkadir assisté du Docteur Victorine Noëlle Ngo Ntamack, Coordonnatrice du Groupe Technique Régional de lutte contre le sida dans le Littoral.



Duchel Chimi

Communicateur et pigiste 100%Jeune Ngaoundéré