Lutte contre le VIH/Sida : 03 jeunes leaders au front

Loin des projecteurs, Christian Bekolo, Manuela Ada et Parfait Bebock ont décidé de faire de la lutte contre le VIH/Sida leur combat à travers la sensibilisation : « Le sida ne passera pas par la jeunesse ».

De retour de son séjour en France, Christian Bekolo n’a qu’un rêve : celui de sensibiliser la jeunesse d’Abong Mbang, sa ville natale, sur les dangers liés au VIH/Sida. Pour ce faire, il s'entoure de quelques amis avec lesquels il parcourt les rues de sa localité pour prêcher l’adoption des comportements sains. Titulaire d’un diplôme en communication, Christian sait comment parler à ses pairs. Parfois, c'est autour des rencontres de football qu'il mobilise les populations. L'occasion pour lui et ses amis de mener des causeries éducatives, et parallèlement, de  procéder à la distribution des préservatifs. Avec déjà plus de 2 000 jeunes sensibilisés à son actif, et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Comme Christian Bekolo, Manuela Ada a aussi choisi, de faire de la lutte contre le VIH/Sida son combat. La promotrice de l’association Women in development ne perd pas une occasion de sensibiliser la jeunesse camerounaise. Pour elle, c’est certain que le développement passe par une jeunesse consciente et en bonne santé. C’est ainsi que la jeune Manuela manifeste sa détermination en parcourant le pays pour parler des dangers du VIH/Sida à tous les âges et à toutes les classes sociales. Ses actions lui ont valu d’être conviée aux manifestations et réflexions de la Journée Internationale de lutte contre le Sida qui s’est tenue à Johannesburg en Afrique du Sud.

Enfin, Parfait Bebock a compris que la lutte contre le Sida est une affaire de jeunes. Très tôt, il était déjà très actif,  partageant ses connaissances sur le VIH/Sida dans le club santé du Lycée Général Leclerc, dont il était membre. Ce fan des technologies de l’information et de la communication a choisi comme plateforme, les réseaux sociaux pour sensibiliser les internautes sur la santé de reproduction. Plus connu sous l’appellation de Dr Love, parfait Bebock à travers sa page Facebook « Dr love vous écoute !!! », organise depuis 2014, des forums de discussions hebdomadaires sur les thématiques liées au VIH/Sida. Une entreprise qui lui a permis déjà de sensibiliser près de 24 000 personnes soit environ 8 000 par an.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I