Ligue des champions : La décima pour le Réal de Madrid sans un africain
Nombreux au départ de la compétition en septembre denier, aucun footballeur africain ne s’est retrouvé au moment de soulever la coupe aux grandes oreilles le 24 mai 2014.
Cette finale, il ne fallait pourtant pas la manquer, Une finale inédite dans l’histoire de cette compétition, Pour la première fois, deux clubs de la même ville étaient finalistes. Lisbonne était le théâtre
de la confrontation de deux clubs rivaux en Liga BBVA espagnole. Voici le topo: Les madrilènes en course pour décrocher la dixième League des champions de leur histoire et les Colchoneros, déjà champions de la Liga, escomptaient une première place sur le trône du football africain, Un événement exceptionnel donc. Seule ombre sur le tableau, l’absence d’un représentant africain à ce grand rendez-vous avec l’histoire. Cependant, le spectacle n’a pas manqué,
Le Real Madrid CF, après avoir été mené pendant les 90 minutes de jeu du temps réglementaire, revient au score dans le temps additionnel par l’intermédiaire de son numéro 4, le défenseur central espagnol Sergio Ramos. Les madrilènes font le break lors des prolongations et le match se solde sur un score sans appel de 4 buts contre 1. Une victoire qui offre au club sa 10ème victoire en finale de League des Champions et le confirme comme club le plus titré de la compétition.
Une finale qu’il ne fallait donc pas manquer. N’en déplaise à Franck M. parieur devant l’éternel qui nous avoue:” La finale était belle, mais j’aurais bien voulu y voir jouer Samuel Eto’o”, ou autres Demba Ba, Didier Drogba ou encore Michael Essien… des enfants d’Afrique qui auraient certainement rehaussé les couleurs de cette belle fête du foot. Pas grave, ils auront l’occasion de faire leurs preuves dès ce mois au Brésil.
Cyprien Mbita