Les dangers d'une mauvaise hygiène menstruelle
La période de menstruation nécessite une attention particulière de la jeune fille. Elle doit adopter une hygiène intime irréprochable afin d’éviter d’être exposée aux infections sexuellement transmissibles.
« Tu t’es salie ». La phrase qui arrive souvent au moment où tu t’y attends le moins. Elle est généralement exprimée pour signifier la présence d’une tâche de sang à l’arrière du vêtement d’une fille. Le fait de l’entendre peut gâcher toute une journée. Ça vient rappeler combien il n'est pas toujours facile de contrôler et maintenir une bonne hygiène pendant la période des règles.
D’après certaines cultures, la période des règles est considérée comme un moment d’impureté. De ce fait, la jeune fille peut parfois être négligente sur son hygiène intime. Certaines portent des sous-vêtements non adaptés comme le string sur lequel la serviette ne peut pas tenir. En cas de flux abondant, elles se trouvent « salies ». D’autres passent de longues heures avec des serviettes déjà mouillées et parfois portent des vêtements serrés qui empêchent l’aération des parties intimes. Les conséquences de tout ceci peuvent être néfastes pour la santé et le confort de la jeune fille d’après la sage-femme Litrisse Koagne. « La jeune fille doit être méticuleuse, attentive et rigoureuse sur sa façon de gérer sa période de menstruation. Elle doit savoir que la mauvaise hygiène intime entraine des infections telles que les mycoses vaginales qui se manifestent par des démangeaisons, des pertes blanches abondantes et une forte odeur due à la fermentation du sang des règles dans le vagin, ou encore des candidoses vaginales qui sont plus sévères et vont obliger la fille à consulter ».
Pour éviter ces désagréments, il est important pour toi d’avoir une hygiène intime très rigoureuse. Cela passe par le choix des sous-vêtements en coton plus respectueux des parties sensibles, les laver à une température supérieure à 60° et les sécher au soleil ou les repasser. Tu devras te laver au moins deux fois par jour, porter des vêtements aérés et changer tes serviettes hygiéniques fréquemment surtout, avant d'aller te coucher pour éviter de faire plus de 6h avec une serviette.
Proposé par Rachel Belek avec l’assistante de Mme KOAGNE Litrisse Micky sage-femme, chef service d'unité gynécologique de la policlinique INNOV'A