Les cours de vacances : ce qu’il faut savoir
                            
Les  cours de vacances généralement appelés cours de remise à niveau. Ils permettent  à l’élève en congé de relever son niveau sur les disciplines ou les matières dans  lesquelles il rencontre des difficultés et des problèmes de compréhension. 
Quand faut-il envoyer un enfant faire  les cours de répétition ? 
  Les  cours de vacances sont officiellement recommandés par le Ministère de  l’éducation secondaire et dans tous les établissements scolaires. Ce système  pédagogique ne s’applique pas à tous les élèves mais plutôt à ceux qui  obtiennent des résultats non satisfaisants et ce, parfois en dépit des efforts  déployés tout le long de l’année. Ils concernent également ceux qui doivent  reprendre la classe. Parfois, certains enfants ont un niveau scolaire très bas  et pour relever leur niveau, ces cours de vacances sont un véritable tremplin  pour une saisie parfaite des cours dont-ils rencontrent des difficultés sur  tous les plans. 
  Est-il recommandé  d’anticiper sur les programmes scolaires ?
Vu le mauvais travail  des élèves, certains parents pensent qu’en anticipant sur les programmes  scolaires cela pourrait résoudre ce problème de résultats non satisfaisants. A  cela je dirais qu’il est aussi avantageux de le faire dans la mesure où l’élève  sera préparé non seulement mentalement, mais aussi physiquement pour aborder la  prochaine année scolaire dans la sérénité et le calme. Cette anticipation  permet d’une manière générale de :
  - Redonner  confiance à l’élève en l’aidant à surmonter ses difficultés;
  - Revoir les principales notions des  programmes de l’année scolaire prochaine;
  - Remettre à niveau en vue d’un changement  radical pour l’année qui débutera;
  - Faire acquérir des méthodes de travail,  d’organisation et d’apprentissage;
  - Permettre de retrouver le goût de  l’effort, de la confiance en soi et de la réussite;
  - Aborder sa rentrée scolaire  avec sérénité et plein de dynamisme car il ne  sera pas comme un étranger en salle mais au contraire, comme un élève soucieux  de réussir et d’aller en classe supérieur.
Réalisée  par Franck Jaures Nkoyo avec l’aide de Serge Longin Koufana, Animateur  Pédagogique (AP) Hist/Geo/ECM. 
                                