Les contre-indications des méthodes contraceptives

Bien que les méthodes contraceptives modernes soient conseillées en principe à toutes les filles, il existe des cas exceptionnels ou celles-ci ne doivent malheureusement utiliser que certains contraceptifs précis.

De manière générale, il est conseiller avant de prendre n’importe quel médicament ; il est conseiller de rencontrer un médecin. Pour ce qui est de la contraception,  tu dois faire pareil car comme tout médicament, un contraceptif est à adopter avec précaution. Voici quelques situations qui ne « collent » pas avec contraception.

Si tu es enceinte

Dans cet état tu es encore plus fragile car n’importe quel médicament peut affecter ton enfant. Dans cet état les contraceptifs en général ne seront plus nécessaires sauf le préservatif si l’un de vous est malade.

Si  tu es Hypertendue

Le risque d’accident vasculaire cérébral étant accentué par les contraceptifs hormonaux, ils ne sont donc pas « à priori » conseillés aux filles souffrant de maladies cardiovasculaires. Si tel est ton cas, tu dois préalablement consulter un spécialiste, afin d’évaluer le risque encouru. Donc si tu souffre parfois de douleur ou de serrement de la poitrine, ou alors si tu fais très souvent  des malaises à la suite d’un effort physique, ou d’une forte émotion, si tu as des nausées régulièrement.

Si tu es une fumeuse, diabétique ou obèse

Evite les contraceptifs hormonaux. Ton choix devrait se porter sur des méthodes contraceptives non hormonales telles que le préservatif, le Dispositif Intra Utérin (DIU), etc.

Si tu es allergique au Latex

En effet, le préservatif ne présente pas de véritables contre-indications. Excepté le cas des filles développant une allergie chronique au latex. Dans ce cas il faut voir un médecin ou un professionnel de Planning familial qui pourra te conseiller et orienter ton choix.

Des restrictions existent aussi pour des filles souffrant de maladie hémorragique, de fibrome ou de malformations utérines. Pour savoir si tu es éligible à une méthode contraceptive tu dois au préalable, consulter un professionnel de la santé. Ce qui est possible dans tous les centres de santé PROFAM.

Joël Manga Kede, avec l’expertise de Rostand Momo, infirmier diplômé d’Etat, responsable de la planification familiale au centre de santé du réseau PROFAM dénommé « Entraide médicalisée».



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.