Les conséquences de l’auto stigmatisation
La stigmatisation reste officiellement considérée par tous comme un obstacle majeur aux réponses efficaces contre le SIDA surtout lorsque les personnes infectées rendent la tâche plus difficile en s’auto-stigmatisant.
Le repli sur soi
Très souvent la PVVIH s’auto stigmatise et ne révèle pas son statut sérologique. Cette situation favorise le déni ; l’isolement, l’abandon, la perte de l’estime de soi et la dépression de la PVVIH dont la santé mentale ne semble préoccuper personne tant les efforts sont majoritairement focalisés sur l’impact biologique du VIH sur son corps. Elle préfère alors s’isoler, ce qui nuit gravement à sa qualité de vie.
Le rejet des proches
Quand une PVVIH s’auto stigmatise, elle fait de son entourage son premier ennemi. Ses parents, amis et connaissances pour elle, deviennent une source de méfiance. Elle prévoit leur réaction, elle se dit qu’elle sera rejetée ou alors que vu son statut, les relations ne se limiteront qu’à de la pitié ou des moqueries. Elle optera alors pour l’isolement et évitera tout contact avec ceux-ci car il suffira d’un regard, d’un geste ou d’un propos de leur part pour qu’elle l’interprète autrement et le prenne mal.
L’évolution de la maladie
L’auto stigmatisation rend la PVVIH et les personnes à risque moins disposées à se faire tester. Ils refusent de rechercher un traitement, des soins et du soutien. Si les personnes infectées ou affectées par le VIH s’auto stigmatisent, l'épidémie devient clandestine, ce qui crée les conditions idéales pour la propagation continue du VIH.
Réalisé avec l’aide de Mr James Clovis KAYO, Consultant en Santé Publique et Développement, Responsable Vie positive ICHANGE