Les clés du leadership
Se sentir écouté et respecté des autres, avoir la légitimité et le charisme au sein d’un groupe, tels sont les éléments permettant de reconnaitre un leader. Pour y parvenir, tu dois pouvoir cultiver en toi certaines valeurs fondamentales.
Etre fier de toi : « Je suis laide », « j’ai une grosse tête », « je suis trop court », « je n’ai pas de formes », telles sont autant de pensées à éliminer de ton esprit.
Avoir confiance en toi: Par exemple, n’aies pas peur d’aborder des inconnus dans la rue, pour leur demander des renseignements. Pour cela, participe à des débats, intègre une troupe théâtrale ou de danse, Ceci t’aidera à développer ta prise parole en public.
Etre humble : C’est l’état d’esprit d’une personne qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses, et qui les avoue. Avec ce comportement, tes proches seront marqués par l’attention et l’écoute que tu leur accordes. Tu seras davantage respecté, en reconnaissant tes fautes, au lieu de les rejeter, ou de les attribuer à quelqu’un d’autre. De plus, tu dois savoir écouter les autres, prendre en compte leurs idées et supporter la critique.
Cultiver le goût de l’effort: Cette valeur te permettra de motiver tes proches à adhérer à tes idées. Elle est intimement liée à la persévérance. Tu en auras besoin face à des personnes peu réceptives. Dans ce cas, surtout ne pas abandonner mais, insister et user du maximum d’arguments et d’astuces pour les convaincre.
Se mettre au service des autres: Un leader est d’abord au service des autres. Tu dois venir en aide aux personnes vulnérables, ignorantes ou inconscientes. Le leader se met au service des autres, sans nécessairement attendre un avantage en retour. Tu dois donc consentir des sacrifices, en acceptant de dépenser ton énergie et ton temps bénévolement pour les bonnes causes.
Eviter de juger les autres: Le fait de juger les autres nourrit la discrimination et la stigmatisation. Des actes totalement incompatibles avec les valeurs d’un leader.
Joël Manga Kede, avec l’expertise de Liliane Mani, professeur de latin au lycée d’Ekounou
Sources : www.topsanté.com; www.passeport-avenir.com;