Les bienfaits d’un bon sommeil sur les études
Dormir est essentiel pour notre organisme ! C'est grâce à ces périodes de repos que nous consolidons notre mémoire et gardons notre cerveau au meilleur de sa forme. Et cela permet à notre corps de recharger ses batteries !
Sachez tout d'abord que le sommeil est vital. De la qualité de vos nuits va dépendre celle de vos jours. En dehors de sa fonction principale de repos, il a un rôle dans la consolidation de l'organisme. Autant dire qu'il vaut mieux bien dormir pour être en forme. Car, pendant que vous dormez, votre cerveau s'active. En effet, selon l'une des principales théories en vigueur, il revit tout ce que vous avez appris dans la journée et l'emmagasine, ce qui renforce votre mémoire. Cette activité nocturne correspond ainsi à quelques heures de révision en plus, ce qui n'est pas négligeable !
Des études récentes permettant de repérer les zones actives du cerveau ont montré que les régions cérébrales en fonction lors des périodes d'apprentissage, l'étaient de nouveau pendant certaines phases du sommeil. Attention, cela est valable uniquement si tu as travaillé avant de dormir. C’est à dire que si ton attention s'est déjà focalisée, en état d'éveil, sur la chose à retenir. Ce n'est pas le fait d'écouter pendant ton sommeil une cassette qui te retrace ton cours d'histoire qui te fera le retenir. En revanche, le relire et le réviser la veille d'une interrogation permettra à ton cerveau d'y "retravailler" la nuit.
Le sommeil est la première victime en période d'examen. Alors, tâche de ne pas trop le raccourcir, cela pourrait affaiblir tes capacités intellectuelles. Et retiens qu'un bon sommeil ne suffit pas, il faut aussi manger sainement (c'est à dire éviter le café et les sandwichs, leur préférant les sucres lents (pâtes) et autres aliments vitaminés), et faire un minimum d'exercice. En appliquant ces simples conseils, ta mémoire devrait être plus efficace.
Et même si parfois tu as l'impression d'avoir oublié toutes tes connaissances au réveil, ne panique pas ! Si tu asbien travaillé la veille, ton cerveau aussi !
Source : Doctissimo