Les alliés de ma réussite
A l’approche des examens, les uns et les autres cherchent les voies et moyens pour parfaire leur préparation aux examens et concours officiels. Et parmi les solutions, beaucoup choisissent les groupes d’études, les sites internet et les « bords ». Cependant, ces choix doivent être orientés sur la base de certains critères.
Jamais sans mon « bord »
Certains diront que les « bords », c’est pour les paresseux. Ça les aide à « faxer » les corrigés des sujets. Sauf que dans ce cas, c’est le but premier du bord qui est détourné. D’après Monsieur Owona, enseignant au lycée de Minkan, « le rôle des bords est d’améliorer la compréhension que les élèves ont du cours en abordant les méthodologies des sujets qui lui seront proposés à l’examen officiel.Ce n’est pas pour autant que les élèves doivent mettre leurs cahiers de cours de côté ». Ainsi, tu dois savoir que le « bord » n’est qu’un guide pratique, afin de bien maitriser les méthodologies.L’utilité du « bord » se révèle aussi à l’approche des épreuvesécrites.Tout en supposant que tu as au préalable bien « buché » tes leçons, le « bord » te permet de les réviser facilement, à travers les multiples exercices et sujets qui te sont proposés.
Prépare ton examen grâce à la « toile »
Une fois de plus, la magie du « net » pourra également te guider dans ta préparation à l’examen officiel. Il existe en effet, de nombreux sites qui « te donnent l’eau » comme www.reglo.org qui a toute une rubrique qui t’est consacrée et où tu retrouves des conseils sur la manière d’aborder tes examens mais aussi de nombreuses épreuves à traiter.
Les groupes d’étude pour combler tes lacunes
Ta décision d’intégrer un groupe d’étude doit être guidée par certains indicateurs. Si tu as d’énormes lacunes dans une matière, tu pourras y trouver des solutions. Ou même si tu as la paresse de travailler seul, tu pourras être motivé(e) par ton encadreur ou tes camarades du groupe. Ceci dit, il faut distinguer les groupes d’études des groupes de répétition. Il faut préciser que la création d’un groupe d’étude doit se faire selon certaines prédisposions de ses membres. S’agissant du premier, il est généralement composé des élèves d’un même niveau. Ainsi, on y verra en général, des camarades de classe ou un groupe d’amis. Quant au second, il est souvent l’initiative des enseignants ou des étudiants de l’enseignement supérieur.
Joel Manga Kédé, avec l’expertise de monsieur Owona, professeur de géographie au lycée de Minkan.