LEADERSHIP : Je suis réglo et je le reste…

Etudiante en histoire (master II) à l’Université de Yaoundé I, Christelle Archange Endale a 22 ans et  fait partie de la dernière cuvée de la formation des Réglos Girls Empeworment de l’Association Camerounaise  pour le Marketing Social (ACMS).

« Je vis pleinement ma vie de réglo girl ». Pour  Christelle, l’histoire commence en février 2014. Alors qu’elle n’était qu’un  membre du club réglo « cosmos » de l’Université de Yaoundé I, elle fut retenue pour  faire partie de l’aventure de Réglos Girls empowerment. Une formation des plus extra qui allie connaissances théoriques aux activités pratiques sur la Santé de Reproduction des Adolescents.

Elle a suivi en compagnie de 20 autres filles une formation d’environ trois mois. Cette formation avait lieu deux fois par semaine. Les thèmes abordés étaient la confiance en soi, le respect de l’autre et la Santé et Reproduction des Adolescents.

Aujourd’hui en tant que Paire éducatrice, elle parvient à entretenir des causeries éducatives dans son entourage. « Pour moi, cette formation a été d’un très grand intérêt dans ma vie de jeune fille. Elle m’a aidé à avoir des arguments pertinents pour justifier les comportements sains que j’adopte désormais. De plus, je me sens l’âme d’un “super héros” sachant que mes conseils en tant que paire-éducatrice permettent à plusieurs d’adopter des comportements sains et éviter le pire. »

Notons que le programme Reglo Girls empowernment a pour objectif d’outiller la jeune fille de 15-24 ans sur les techniques de lutte contre le VIH et le renforcement des capacités de la jeune fille à faire face aux grossesses précoces et aux Ist, afin que celle-ci porte le message auprès de ses pairs.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I