Le harcèlement sexuel en milieu scolaire : comment y faire face ?
Le harcèlement sexuel en milieu scolaire est un phénomène très récurrent et très dangereux qui empêche la victime de poursuivre normalement ses cours et peut conduire à son échec scolaire.
Le harcèlement sexuel est une forme de discrimination fondée sur le sexe. Lorsqu'une personne est harcelée sexuellement à l'école, elle peut se sentir atteinte dans sa dignité et son sens de la sécurité, être perturbée dans ses études et se sentir incapable d'atteindre son plein potentiel dans la vie. Si rien n'est fait pour éliminer le harcèlement sexuel dans les écoles, il peut dégénérer en comportement violent, y compris l'agression sexuelle.
Lorsqu’on se retrouve face au harcèlement, il faut tout d’abord en parler avec une personne ressource qui peut être ici le conseiller d’orientation de l’établissement ou toute personne responsable pouvant nous apporter son aide. En milieu scolaire, il existe plusieurs types de harcèlement : entre camarades de classe et entre professeur et élève. Si c’est entre camarades de classe, la jeune fille ou le jeune garçon doit demander à son harceleur d’arrêter. S’il persiste, alors, il ne devrait pas chercher à résoudre ce problème tout seul mais, se rapprocher d’une tierce personne pour dénoncer les faits.
Lorsqu’un élève vient se plaindre au niveau de l’administration ou du service d’orientation qu’il est harcelé par un professeur, nous procédons à une médiation. Le conseiller d’orientation se présente auprès du professeur après vérification des faits rapportés par l’élève. Sachant que le harcèlement sexuel est une pratique strictement interdite en milieu scolaire et dans l’éthique de l’administration, toute forme de relation ou de rapport avec les élèves dans ce contexte est condamnable et contribue au renvoie du professeur en question. Pour l’élève, dénoncer un acte de harcèlement permet d’y mettre un terme et de punir le(s) coupable(s).