Le conseiller d’orientation : une boussole pour la vie

Nous avons souvent pour habitude de dire : « Les conseillers d’orientation ne servent à rien » sans savoir qu’ils jouent un rôle très important dans nos établissements scolaires.

Un conseiller d’orientation est un personnel éducatif qui aide l’apprenant à choisir lui-même la formation scolaire, académique et professionnelle en accord avec ses aptitudes, ses goûts et intérêts; il l’aide aussi à s’adapter à cette formation et à résoudre éventuellement ses problèmes comportementaux, psychologiques, relationnels, personnels, familiaux et sociaux, en vue de son plein épanouissement personnel et de son insertion dans la vie active. Ce qui indique qu’un Conseiller d’orientation n’est pas un enseignant vu que dans certains établissements, les chefs d’établissement n’hésitent pas à leur confier une discipline au détriment de l’orientation conseil.

Le travail d’un conseiller d’orientation vise l’épanouissement personnel des élèves et leur insertion harmonieuse dans la vie économique et socioprofessionnelle. Ses conseils vont de l’information sur les filières de formation et de leurs débouchés, en passant par l’aide à l’adoption scolaire, le conseil et l’aide à l’insertion professionnelle. Notons aussi qu’il n’impose pas de choix, ni de comportement aux élèves, il leur apporte juste son aide dans le processus éducatif.

En conclusion, le conseiller d’orientation travaille dans un établissement scolaire où il intervient auprès des élèves pour les informer et les guider dans leurs choix de carrière pour une meilleure insertion dans la vie active.

Spécialistes : M Mekondjou Achille, Lycée de Mendong et Mme Djiomo Priscile, Lycée d’Etoug-Ebé



Flore MOMO

Étudiante en Licence I Chimie à l’université de Yaoundé I Ngoa-Ekelé, pigiste reporter dans le site web reglo.org.