Le carnet du surfeur

Nous sommes des milliers à aller sur des réseaux sociaux pour causer avec nos proches et même avec des personnes qu’on ne connaît pas. Avec les risques qu’une telle pratique comporte, il y a de nombreuses personnes qui n’ont pas de bonnes intentions. Voici en quelques mots ton carnet pour éviter d’être une victime des réseaux sociaux.

Sélectionne bien tes demandes d’amitiés avant de les accepter. Evite les faux profils ou des personnes que tu ne connais pas. Comment reconnaitre les faux profils? Premièrement par leurs photos. Si il y’en a, elles sont toujours très parfaites, trop accrocheuses et  parfois même pas de photos. Sélectionne une photo et fais la glisser dans Google image. Là, tu n’auras aucun mal à la retrouver parmi les résultats qui s’afficheront, des informations au sujet de la véritable personne sur la photo. Tu peux aussi lire attentivement les informations qui se trouvent sur sa page et vérifier leur cohérence tel que le nombre d’amis, son profil, si vous avez des amis en commun et si oui tu peux poser des questions sur lui à d’autres personnes. Une autre méthode pour attraper ces arnaqueurs du Net est de leur poser des questions et voir si ses réponses correspondent à ce qui est mentionné sur leur profil. Note aussi que si la personne te demande des choses osées, c’est suspect car quelqu’un qui vient de faire ta connaissance n’oserait pas faire ce genre de demande.

N’accepte pas les demandes de ceux qui ne t’inspirent pas. Même si tu ce sont des personnes que tu connais dans la vrai vie. Si tu as déjà accepté une amitié par inadvertance, tu peux peux te rendre sur les paramètres de sécurité de ton profil et cliquer sur l’option « bloquer ce contact » tout simplement.

Evite d’exprimer tes humeurs sur le net. Certaines personnes publient des statuts qui peuvent compromettre leur vie. Exemple « je sens que je vais tuer quelqu’un ». Si après ceci un meurtre est commis dans ton environnement, devine vers qui les soupçons se porteraient naturellement.



Flore MOMO

Étudiante en Licence I Chimie à l’université de Yaoundé I Ngoa-Ekelé, pigiste reporter dans le site web reglo.org.