LE CANCER DU SEIN

Chaque année, Octobre Rose est l’occasion pour des associations de lutte contre le Cancer du Sein dans le monde, de communiquer sur la maladie et la nécessité du dépistage.


Pendant le mois d’octobre, des dépistages sont organisés à l’échelle mondiale et les différentes techniques d’autopalpation sont expliquées aux femmes.  C’est également l’occasion de mobiliser des femmes célèbres, dont certaines ont déjà montré leur poitrine pour la cause, de distribuer des rubans roses, de récolter des dons, et d’en parler tout simplement. A cet effet,

Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, le cancer du sein  est responsable de 521 000 décès par an. Pour le cas du Cameroun, les campagnes de sensibilisation sont organisées au centre de cancérologie de l’hôpital central de Yaoundé. D’après les spécialistes, le cancer du sein est un tueur silencieux car il est  très souvent découvert à un stade très avancé. Ces campagnes visent en majorité la prévention par la palpation régulière des seins dans le but de détecter assez tôt une quelconque anomalie.

Cependant, il est important de signaler que si les séances de dépistage et les examens sont gratuits, la prise en charge et le traitement sont aux frais des patients. Ceci pose un réel problème car la plupart des patients n’ont pas souvent les moyens de se soigner. Un plaidoyer est fait chaque année auprès de l’OMS pour réduire le coût du traitement ou le rendre gratuit.

Aubin Nzali

 



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.