La friperie : pour être chic, il suffit de faire le tri !

Selon une enquête menée auprès de la population, huit personnes sur dix aiment la friperie  pour diverses raisons. Les uns se basent sur son prix abordable, les autres sur la qualité du vêtement ou de l’article.

L’origine de la friperie…
La friperie provient des quatre coins du monde (la France, l’Angleterre, l’USA, Pologne, hollande, Canada, la chine, etc.…). À l’origine, les articles de la friperie ont déjà été utilisés ; ce sont des vêtements d’occasion. En effet, il existe des marchés où tous ces articles sont vendus à petits prix. La friperie est prise en charge par de grands fournisseurs et entrepreneurs au niveau du port autonome de Douala.

Les circuits d’approvisionnement …
Les ballots de vêtements et de chaussures provenant de l’extérieur arrivent en grande quantité au port autonome de Douala. De là, les revendeurs grossistes des différentes villes viennent les acheter et les acheminent dans les grands marchés respectifs du pays à savoir le marché central de Douala, le marché B et A de Bafoussam et le marché de Mokolo à Yaoundé. Au niveau de ces marchés, la friperie est revendue aux commerçants détaillants et aussi directement aux clients. Néanmoins, certains détaillants préfèrent aller directement à la source (au port) pour acheter leurs marchandises car ils trouvent le coût moins élevé.

Les prix…
Le prix du ballot varie en fonction des choix. On retrouve les ballots de premier choix, de second choix et de troisième choix. Les « premiers choix » sont plus chers parce que la qualité est meilleure, le second choix est abordable mais le troisième est moins cher. Les prix des ballots varient aussi en fonction de l’article, c’est ainsi que l’on retrouve les ballots de pantalons, de robes, de culottes, de tee-shirt, de jupes, de chaussures etc.… Les ballots mixtes sont le plus souvent ceux des vêtements pour bébé.  Ainsi, en fonction des références citées plus haut, les ballots peuvent couter environ 20 000 pour les moins chers et de 50 000 à 500 000 pour les plus chers.

Le contrôle sanitaire…
De manière générale, il n’existe pas de contrôle sanitaire dans la commercialisation  de la friperie. Néanmoins, les précautions suivantes peuvent être prises avant d’utiliser un article friperie : laver soigneusement les articles afin d’éliminer les conservateurs anti-humidité  qui y sont contenus. Car, les produits chimiques présents dans ces conservateurs sont nocifs pour la santé de la peau. Eviter aussi les vêtements en polyester car ils sont souvent causes d’infections et même de cancers. Surtout, ne jamais utiliser la friperie sans le laver en avance.

La retouche de la friperie…
Les articles de la friperie peuvent être retouchés. Ces retouches consistent à diminuer la longueur et la grosseur des articles. On raccommode les trous, on répare les déchirures. Et pour suivre la mode en cours, on améliore les articles en les « slimant » par exemple. Quelquefois, les vêtements de la friperie sont mélangés avec les articles d’origine chinoise. Cela permet aux revendeurs d’augmenter leurs bénéfices. Le fait de mélanger avec la friperie augmente également la valeur du vêtement d’origine chinoise.

Rachel Belek avec l’aide de Philippe Auguste Nliba Biojocka, commerçant.



Rachel BELEK

Étudiante en L2 Droit privé à l’université de Yaoundé II Soa et reporter pigiste dans le magazine 100% jeune