La coupe CEMAC 2014

Autrefois, dénommée coupe UDEAC (Union Douanière et Économique de l'Afrique Centrale), la coupe de la CEMAC a été rebaptisée (Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale) en 2003.

Elle a vu le jour pour la toute première fois en 1984. La coupe CEMAC est une compétition exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans les championnats africains. Elle regroupe les pays de l'Afrique Centrale dont le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine, la République du Congo et le Tchad. La Guinée équatoriale aura une fois de plus l’occasion d’abriter cette coupe pour la troisième fois  dans son territoire national. La 9ème édition de la compétition se tient du 30 novembre au 4 décembre prochain. Les différentes équipes qui compétissent durant la coupe sont réparties comme suit: dans le groupe A, la Guinée Equatoriale affrontera le Cameroun et la Centrafrique.

NB : Le Cameroun est sept fois vainqueur de cette coupe. Cependant, c’est le Gabon qui a remporté le trophée l’an dernier en dominant la République Centrafricaine 2 buts à 0.

La Guinée Equatoriale, a une fois de plus l’opportunité d’organiser une compétition sportive. Apres la coupe CEMAC de 2014, c’est elle qui organisera la CAN 2015.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.