La contraception d’urgence, parlons-en !

On peut y recourir après un rapport sexuel non protégé, après l’usage non correct du préservatif (déchirure, glissement…), après une agression sexuelle (viol), ou en cas d’oubli ou de défaillance d’une autre méthode contraceptive. La contraception d’urgence est donc utilisée pour prévenir une grossesse précoce et/ou non désirée après un rapport sexuel non protégé.

Toute femme en âge de procréer peut avoir besoin d’une contraception d’urgence, pour éviter une grossesse non désirée. Et la plus connue est la pilule contraceptive d’urgence (PCU) communément appelée « pilule du lendemain ». La pilule du lendemain n’est pas un moyen pour interrompre une grossesse en cours, mais plutôt d’empêcher la fécondation, donc la grossesse.

Connaître la pilule du lendemain c’est savoir qu’on a un joker en cas d’accident de contraception. La pilule du lendemain est donc un moyen d’urgence, ce n’est pas un moyen de contraception régulier comme le contraceptif oral combiné (COC) ou pilule quotidienne. La pilule du lendemain doit être prise le plus tôt possible dans un délai de 72 à 120 heures après le rapport sexuel non protégé. Aussi, elle ne devrait pas être prise plusieurs fois pendant le même cycle menstruel, la bonne fréquence serait de deux ou trois fois maximum par an.

Par ailleurs, nous avons comme autre méthode de contraception d’urgence, le dispositif intra-utérin (DIU) auparavant appelé " stérilet". C’est un  moyen de contraception dont l’insertion doit être effectuée par un professionnel de santé. Le DIU est en forme de T et mesure 3.5 cm de long. Il est inséré dans l’utérus. Il se termine par un fil qui est coupé très court au moment de la pose. Pas de panique, la pose ne fait pas mal et ne dure que quelques minutes. Côté confort : vous ne sentez pas le dispositif et il ne gêne pas le partenaire pendant les rapports sexuels. Moins utilisé que la pilule du lendemain, il est pourtant plus conseillé que celle-ci. Particulièrement adapté aux femmes souhaitant débuter une méthode contraceptive durable, il est recommandé d’insérer le dispositif intra-utérin  dans les cinq jours suivant le rapport sexuel non protégé. Efficace à plus de 99% dans la prévention des grossesses, les femmes ou les jeunes filles peuvent adopter ce dispositif comme contraception courante et à long terme, car elle a une durée de 12 ans. Néanmoins, contrairement à la pilule du lendemain  qui est facile d’utilisation et accessible sans ordonnance, le dispositif intra-utérin requiert le recours à un expert pour son insertion et se fait dans une formation sanitaire après un counseling (questionnaire préalable)

Il est à noter que la contraception d’urgence notamment la pilule du lendemain est disponible dans les pharmacies et le DIU dans les formations sanitaires publiques ou privées et les centres agréés PROFAM.

Bien qu’étant très efficace contre les grossesses non désirées, ni les pilules du lendemain, ni le dispositif intra-utérin ne nous protège des IST ou encore du VIH/Sida. C’est pourquoi, il vaut mieux prévenir en adoptant des pratiques telles que l’abstinence pour les jeunes, et l’utilisation correcte du préservatif pour ceux déjà sexuellement actifs.

Par David FOUDA, avec l’expertise de Gisèle OHANDZA, Assurance Qualité Senior à l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS).



David Fouda

Reporter pigiste 100% Jeune, étudiant à l'Université de Yaoundé 2, passionné de la musique