L’inconnu sur la toile de Mariette Blanche Ekoume

Entre intrigue et mélodrame, Mariette Blanche Ekoume, nous révèle dans cet ouvrage, la face cachée de l’amour cybernétique qui n’est rien d’autre qu’un amour virtuel. Elle interpelle les utilisateurs inconditionnels de la toile à redoubler de vigilance.

Jeune, belle et ambitieuse, Gabriela, avocate de 30 ans  à la carrière très prometteuse va voir son monde se bouleverser en un clic. Croyant trouver l’amour sur internet, elle se laisse emporter par ses sentiments et fait la sourde aux mises en garde de son amie Samantha. Après plus d’un an de relation, son monde apparemment parfait va virer au cauchemar ; surprise par la découverte de l’identité de son interlocuteur. Elle découvre en réalité que son amoureux n’est nul autre que l’un des terroristes les plus recherchés de la planète.

C’est donc à travers une romance bien menée entre Gabriela un jeune séducteur qui se fait passer pour un  richissime arabe. Dans cet ouvrage de 149 pages, l’auteure nous fait découvrir la double identité de l’univers cybernétique : qui peut être un monde de débauche et aussi de perversité, tout en soulignant que le danger sur internet est réel, actuel et si près de nous.  En des mots évocateurs, elle interpelle la mémoire collective sur les dangers des relations d’amour via internet. Elle prend soin de souligner qu’on ne connait jamais assez celui qui est de l’autre côté de l’écran.

Notons que, amoureuse de la lecture et de l’écriture, Mariette Blanche Ekoume, titulaire d’une maitrise en droit obtenue à l’université de Dschang, est élève à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I