L’afro basket 2015 le compte à rebours est lancé…

Cette année comme tous les deux ans, L’Afro Basket 2015 se tiendra du 19 au 30 août dans les villes tunisiennes de Nabeul et Tunis. Le championnat d’Afrique de Basket-ball masculin est qualificatif pour les jeux olympiques de RIO 2016.

Après la Côte d’ivoire en 2013, c’est la Tunisie qui,  pour la troisième fois organisera le Championnat d’Afrique de basket-ball. Pour cette 28èmeédition, le tournoi se déroulera en deux phases. Sous la forme d’un championnat, chaque équipe rencontrera les trois adversaires de son groupe dans la première phase du tournoi. Toutes les équipes seront ensuite qualifiées pour les huitièmes de finale, où les équipes du groupe A joueront contre celles du Groupe C (A1-C4, etc.), et celles du groupe B contre celles du groupe D. Cette étape du tournoi sera à l’élimination directe notamment les quarts de finale, demi-finales et finale. Au total, 16 équipes ont été qualifiées et à l’issu d’un tirage au sort la composition des groupes est la suivante :

Groupe A: 1. Tunisie, 2. Ouganda, 3. Nigeria, 4. Wildcard1.
Groupe B: 1. Angola 2. Mozambique, 3. Wildcard2  4. Maroc.
Groupe C: 1. Egypte 2. Gabon 3. Mali 4. Cameroun
Groupe D: 1. Côte d’ivoire ; 2. Cap-vert ; 3. Wildcard2, 4. Zimbabwe

Pour les équipes qui seront désignées « Wild Cards 1,2,3 » c'est-à-dire celles qui complèteront la liste des 16 qualifiés pour l’évènement, le sort  sera connu à la fin du mois d’avril.

Mais pour l’heure, une chose est sûre, les tenants du titre l’Angola, devront aller à la quête du treizième titre de Champion d’Afrique sans compter désormais sur deux joueurs Olimpio Cipriano bléssés au bras au cours d’un stage en Espagne et Yannick Moreira qui a préféré se concentrer sur sa carrière et la possibilité de jouer en NBA. Avec ou sans absents, toutes les équipes en liste n’ont qu’un seul objectif : gagner car le compte à rebours est lancé.



Archange Endale

Etudiante Msc finance et organisation à la Kedge Business School, reporter pigiste site web www.reglo.org.