Journée Internationale de lutte contre l’Hépatite

 Le 28 juillet de chaque année est journée internationale de lutte contre l’hépatite.

Suite à L’assemblée mondiale de la santé de Mai 2010, la journée mondiale contre l’hépatite est célébrée chaque année le 28 juillet. Au Cameroun, depuis 3 ans des rencontres scientifiques, des caravanes de sensibilisations, des séances gratuites de dépistage et de vaccinations sont organisées dans le cadre cette journée qui a pour but de mieux faire connaitre et comprendre l’hépatite virale en tant que problème de santé publique et de renforcer les mesures permettant de prévenir et de combattre cette maladie.

Parlant de L’hépatite, c’est une inflammation du foie, le plus souvent causée par une infection virale. Au nombre de 5  ces virus sont désignés par les lettres (A, B, C, D, E). On peut généralement les regrouper en deux grandes catégories celles des hépatites virales (A, E) qui sont transmises par la voie orale, donc par, l’ingestion d’eau  ou d’aliments contaminés. La seconde catégorie transmise par les voies sanguines et sexuelle (ABCD) après un contact parental avec les liquides biologiques contaminés.

Au Cameroun en 2014, on en est à 4 500 000 porteurs des hépatites virales selon le Ministère de la Santé. La prévalence aux hépatites virales est de l’ordre de 10% pour l’hépatite B et de 13% pour l’hépatite C soit huit fois plus que celles des porteurs du VIHSIDA. Selon les statistiques de l’OMS, le Cameroun est le deuxième pays après l’Egypte en ce qui concerne cette maladie.

Tu peux l’éviter…

Contrairement au VIH/Sida, il existe des vaccins contre l’hépatite. Rend-toi dans un hôpital pour avoir plus d’amples informations à ce sujet.
SOURCES : OMS, MINSANTE



Archange Endale

Etudiante Msc finance et organisation à la Kedge Business School, reporter pigiste site web www.reglo.org.