Jorex 2013 : Les cop’s dans la mouvance réglo.

des campagnes d’animation, couplées à des séances de dépistage gratuit, anonyme et volontaire du VIH lors des désormais traditionnelles, journées réglo de l’excellence (JOREX).

Mercredi 13 février, il est à peine 8 h que déjà les jeunes se rassemblent à l’esplanade de l’université de Yaoundé II à Soa. Les cop’s sont dans la place et donnent un coup de main au personnel de l’unité mobile de dépistage pour tout mettre en place. Les tentes sont montées, les chaises installées et le podium fixé. Le coin relooking, aménagé dans le cadre de la zone condomize est mis en place par le projet Universal Access to Female Condom (UAFC) de l’ACMS. Le show peut enfin commencer, il est 11h. La musique attire de plus en plus de monde et les premiers concours de danse sont lancés. Les premiers gagnants sont aussi enregistrés, car de l’autre côté, les filles ayant retiré leurs résultats repartent toutes avec un gadget 100%Jeune. Les artistes se succèdent sur scène et vers 13h Cristy Sweat, la go aux cheveux de feu réveille les jeunes présent avec des coups de reins digne d’un super guerrier. « Sangoku » fait feu ! Du côté de l’unité mobile, on vient de dépasser la barre des 200 dépistés … et ça continue. Côté cabine, le relooking continue chez celles qui veulent se faire belles avant d’aller affronter les épreuves (oui… parce que du côté des amphis, les compos battent leur plein). Quelques gagnants encore aux jeux concours, et le master of ceremony, annonce la star du jour. Celle qui porte haut les revendications des femmes, Lynda Raymonde. C’est la liesse ! Après quelques conseils bien avisés sur la prévention et l’importance du dépistage, place au show. Les cop’s reprennent alors en cœur « … un tout petit anneau…en forme O … ». Lynda embrasse la foule et laisse un goût d’inachevé lorsqu’elle conclue et que la foule elle, continue de scander « bisser-bisser ». Les bonnes choses ne durent pas bien longtemps. Il est 17h, le podium est libre, les jeunes repartent, le show est terminé et au final on enregistre 339 dépistés dont 203 filles et 139 garçons, pour un seul cas révélé séropositif.

Ailleurs…

Les villes de Douala, Bamenda, Kumba, Garoua et Maroua ont emboité le pas à Yaoundé pour la promotion du dépistage en milieu jeune et la protection contre le VIH. Chaque ville a ainsi pu se mobiliser comme un seul jeune, et la fête fut belle, avec un seul vainqueur : la jeunesse qui se protège du Sida. Engagés dès 9h, les hostilités ont connu un pic lors du passage des artistes qui ont souhaité soutenir l’initiative. Ils se sont alors succédés sur les scènes pour encourager les jeunes à se faire dépister. Un superbe lot 100%Jeune était offert à chaque fille (cible prioritaire de ces campagnes de dépistage) qui bouclait le processus de dépistage par le retrait de son résultat. Au terme de la journée ponctuée par des jeux concours, 1 813 jeunes se sont fait dépister du VIH. Malheureusement, 08 jeunes ont découvert qu’ils sont séropositifs. Même si ce chiffre n’est pas alarmant comparativement au nombre de jeunes qui a fait le test, on constate que le VIH continue de sévir en milieu jeune. Il est donc important de repousser le plus longtemps possible son premier rapport sexuel ou de porter correctement et systématiquement un préservatif à chaque rapport sexuel. La célébration de la fête de la jeunesse a donc joué les prolongations à 100%Jeune, et les objectifs ont été atteints. Un rendez-vous ferme est donc pris pour l’an prochain pour la promotion de l’excellence de la jeunesse qui lutte contre le VIH avec 100%Jeune.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.