JIF 2015 : Les avancées sur la parité hommes-femmes
Au-delà des « kabas en l’air », et à l’occasion de sa trentième édition, âge dit de la « la maturité », la célébration de la Journée Internationale de la Femme 2015 dernier au Cameroun a fait le point sur la situation de la parité homme-femme.
Lors du lancement officiel des activités marquant la 30ème édition de la Journée Internationale de la Femme, le Ministre de la Promotion de la Femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa a indiqué que «dans la sensibilisation et la lutte contre les discriminations sexistes les résultats ne se sont pas faits attendre ». Avec 99 filles pour 100 garçons scolarisés, l’égalité des sexes est plus près d’être réalisée au niveau de l’enseignement primaire, contre 94 pour 100 garçons en 2001. Cependant, cette cible est loin d’être atteint pour les autres niveaux d’éducation.
L’Assemblée Nationale du Cameroun compte désormais 58 femmes sur un total de 180 députés et les emplois salariés dans le secteur non agricole sont détenus de plus en plus par les femmes. En jetant un regard sur de telles avancées, les défenseurs de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ont aujourd’hui une raison de se réjouir bien que des défis restent tout de même à relever, notamment la lutte contre le VIH/SIDA dont le taux de prévalence se situe à 5,6% chez les femmes contre 2,9% chez les hommes. Dans ce chapelet de défis s’inscrivent entre autres les résolutions pour la jeune fille notamment accélérer la sensibilisation sur l’importance de l’éducation des filles auprès des familles, la lutte contre les mutilations génitales, les mariages précoces, le « repassage des seins » dans certaines régions du pays.
En 2015, la Journée Internationale de la Femme dans le monde a mis l’accent sur la déclaration et le programme d’action de Beijing établi pour la réalisation des droits des femmes. Les pays ont été invité par la Directrice exécutive d’ONU Femmes à « accélérer la cadence dans l’instauration de l’égalité des sexes pour réaliser un monde ‘’50-50’’ avant 2030.