Jeux Olympiques : pour l’Afrique, l’essentiel est encore de participer !

Après deux semaines de compétition, de stress, de larmes, de joies et de peines, les lampions se sont éteints sur les J.O de Londres 2012. De cette édition l’on retiendra non seulement le triplé du sprinteur jamaïcain Usain Bolt (médaillé d'or des 100 m, 200 m et 4x100 m), le palmarès historique de 06 médailles du nageur américain Michael Phelps, mais aussi, qu'une fois de plus les athlètes Chinois auront survolé les débats.

Echec total

Pour les Africains par contre, l’essentiel est encore de participer. Le continent a cumulé au total 34 médailles dont 11 en or (11 en argent et 12 en bronze) contre un total de 40 lors des Jeux olympiques de Pékin (12 en or, 14 en argent et 14 en bronze).

De nombreux athlètes africains n’ont pas encore dépassé l'époque du Baron De Coubertin pendant que leurs pairs occidentaux profitent de ces jeux pour soigner leur image et faire du marketing. Si on exclut l’Afrique de l’Est et dans une certaine mesure l’Afrique du Nord, il ne restera que le désert sportif pour le reste du continent.

Alerte au Mboa

C'est la preuve des efforts à fournir par notre continent en termes de moyens, de structures, d'organisation et même de rationalisation. Quand le nombre des officiels et des accompagnateurs de certains pays africains, dépassent le nombre d'athlètes devant concourir, il y a de quoi se demander si l'on a vraiment compris l'enjeu de cette fête du sport mondial. Et il n'est pas étonnant, dans ce contexte, que des membres de la délégation, supposés prendre part aux Jeux, disparaissent dans la nature. Dans tous les cas, les Jeux Olympiques se suivent et se ressembleront fatalement pour le mboa où les meilleurs espoirs sportifs décident de ne plus défendre notre Vert-Rouge-Jaune.

Des leçons à tirer

Pour la quasi-totalité des athlètes africains. Ces JO auront été l'occasion de se frotter à plus forts qu'eux ; ce qui ne peut que les tirer vers le haut ; certains ont d'ailleurs battu leurs propres records ou leurs records nationaux. C'est déjà ça de gagner à défaut de médailles.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.