Jeunes et carrières pro: Les choses à faire et à ne pas faire pour réussir !

Tu connais certainement des personnes qui regrettent de ne pas avoir bénéficié de précieux conseils qui leur auraient permis de booster leur vie et d’opérer de meilleurs choix. Elles rêvent de remonter le temps après une mauvaise orientation ou de mauvais calculs professionnels. Quand on veut réussir sa carrière, il y’a des choses à faire et à ne pas faire. Ton site te propose  un guide qui te permettra d’amorcer ta carrière professionnelle sans gros ndem.

  • Choisis l’orientation qui te correspond 

Après le bac, tu es confronté à un dilemme qui nécessite une très bonne orientation soit d’un conseiller d’orientation, soit d’un ainé académique ou de la famille. La dernière prise de décision te revient. Et parfois, il faut éviter de choisir une formation par affinité ou bien par suivisme juste parce que tu voudrais faire la même filière que ton ami(e), ta cousine ou ta voisine.

  • Pas de ‘’Promotion Sexuellement Transmissible’’

Personne ne se soucie de ta carrière plus que toi-même. Ne t’engage dans aucune relation avec un de tes professeurs ou ainé académique pour qu’il te trafique les notes après les évaluations (notes sexuellement transmissibles), les propositions indécentes et les promotions canapés pour ne citer que ceux-là, se terminent souvent très mal et peuvent te déstabiliser.

  • Dénonce les chantages et harcèlement !

Ne cède pas aux chantages (Dieu seul sait qu’il y’en a souvent). Si tu es victime de harcèlement, dénonce tes bourreaux. Tu peux également en parler avec un responsable qui pourra trouver une solution adéquate.

  • Sers – toi de tes échecs pour mieux rebondir !

Après un échec, difficile de garder confiance et repartir de plus belle. Pour cela, il faut admettre qu’un coup dur peut arriver à tout le monde, et que tu n’es pas infaillible. Il faut reconnaître tes torts, sans être pour autant paralysé par les remords. Un échec prouve aussi que l’on a tenté quelque chose. Ne te laisse donc pas découragé.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.