J’ai testé pour toi … la coupe menstruelle
La coupe menstruelle, c’est l’accessoire de la femme moderne et menstruée, forte d’une conscience écologique et désireuse d’économiser sur son budget protections périodiques.
C’est donc une protection périodique, interne, réutilisable.
C’est quoi ?
C’est une petite coupe en silicone (ou en latex) qui s’insère dans le vagin pendant les règles et va recueillir ce que les publicitaires appellent pudiquement le flux. Quand elle est pleine, on la retire, on la rince et on la remet. Tout simplement. A la fin des règles, on l’ébouillante pour la stériliser et on la range jusqu’à la prochaine fois.
Mais laisse-moi te démontrer point par point pourquoi tu dois venir à la coupe.
On va commencer par son prix car la femme est avant tout vénale.
Son prix ?
Il varie de 7 500 F à 15 000 F et se garde plusieurs années (selon les fabricants jusqu’à 10 ans). Je fais le calcul pour toi. Les serviettes hygiéniques vont de 500 à 1500 F. Imaginons que tu en utilises un paquet à chaque fois que tu as tes menstrues. 12 x 800 F = 9 600 F. Financièrement, c’est totalement valable.
Son aspect écologique et hygiénique ?
Une chose dont on ne parle pas énormément c’est de la pollution générée par l’utilisation des serviettes et tampons qu’on jette par dizaines chaque mois. Si on a une méthode valable pour éviter cela, autant l’utiliser non ?
En plus, le côté hygiénique de ces méthodes est largement à relativiser. Les serviettes, ça veut souvent dire macérer dans son sang pendant toute la journée, quant aux tampons, ils absorbent donc assèchent l’intérieur du vagin. Pas top.
La coupe, elle, s’insère dans le vagin sans risque de fuite. Le sang ne macère pas et ne provoque donc pas d’odeur. Le vagin continue de se lubrifier naturellement.
Son confort ?
On peut l’insérer dans le vagin avant les règles (contrairement au tampon). Pas de stress quand on attend ses règles pendant une journée. On se contente généralement de la vider deux à trois fois par jours pour un flux moyen. On n’a donc pas forcément à s’en occuper pendant une journée de cours. On peut la garder 12 heures sans la retirer. Annie elle nous confie « moi je ne la vide que 2 fois par jour et je l’ai déjà adoptée. » Pour le reste, elle a les mêmes avantages qu’un tampon (confort pour le sport, discrétion etc.)
Alors comment ça marche ?
Il existe différents modèles, de tailles et de couleurs variées, en latex ou en silicone. On les trouve en pharmacie et dans les magasins spécialisés
Assez simple à poser, on la plie puis on l’insère dans le vagin où elle va s’ouvrir et créer un effet ventouse. De là, elle ne bougera plus du tout : aucun risque de fuite. Pour la retirer, on pousse un peu pour la faire descendre, on la pince pour relâcher l’effet ventouse puis, on la bouge avec les doigts d’un côté vers l’autre pour la faire descendre tranquillement sans la faire tomber. On la vide dans les toilettes, on la rince et on la replace. Le retrait demande un petit coup de main qui s’acquiert très vite mais donne souvent des sueurs froides aux utilisatrices la première fois.
Le mot de l’expert, le Dr Diane Kountcheu s’exprime…
« Je recommande de ne pas garder la coupe plus de 12 heures d’affilée sans la rincer. Il n’est pas bon de retirer la coupe en tirant simplement sur la tige, vers le bas ! D’abord, ça fait mal, et ensuite, ça risque de créer des lésions dans le vagin qui peuvent entrainer des saignements en dehors des règles. Niveau hygiène, cela ne pose donc pas de problème, c’est une méthode comme une autre (tampons, serviettes..). »
A.N., avec l’appui de Dr Diane Kountcheu